Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 823 fois

VIDEOSURVEILLANCE : Objectifgard vous dévoile les axes surveillés !

Photo d'illustration

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Avis aux automobilistes nîmois, adeptes du stationnement en double, voire triple file ! D'ici la fin de 2012, la vidéo verbalisation sera mise en place en centre-ville. L'objectif : fluidifier le trafic et combattre les incivilités.  Objectifgard vous dévoile les axes qui seront surveillés... 

"Un dispositif à 0 euros", tel est l'argument "choc" de la ville de Nîmes, pour introduire la vidéo verbalisation dans nos rues du centre-ville. Un procédé qui a le vent en poupe en France : "une vingtaine de villes l'ont mise en place. Et à Nice, les résultats ont été extraordinaires", nous assure Richard Tibérino, adjoint au maire délégué à la sécurité. Approuvée lors du dernier conseil municipal, le 28 septembre, la vidéo verbalisation n'a pas recueilli de vives critiques de la part de l'opposition, mais "beaucoup d'interrogations", soulève le conseiller PCF, Christian Bastid.

Objectif du dispositif : " mettre fin aux incivilités des automobilistes qui se garent en double, voire triple file ou qui stationnent sur le trottoir", expose Richard Tibérino, avant de rajouter : " vous n'imaginez pas combien de lettres je reçois de mères avec des poussettes ou de personnes handicapées qui ont du mal à se déplacer en ville". Le stationnement anarchique ? Un sport national à Nîmes : en 2001, 24.000 contraventions ont été délivrées, contre 99.000 en 2011 !

Comment ça marche ? 

Les caméras qui servent à la vidéo surveillance vont aussi être utilisées pour la vidéo verbalisation. " Un policier sera derrière les écrans aux 'heures de pointe', le matin, en début et fin d'après-midi et photographiera les plaques des voitures ", explique l'adjoint au maire.  Le procès-verbal sera envoyé au centre de Rennes et reçu environ 48H après l'infraction avec le joli cliché de votre "titine". Le contrevenant ne sera donc informé de sa prune que lors de sa réception!

Les axes surveillés seront : le boulevard de l'Écusson; boulevard des Arènes; avenue Feuchères; le parcours du TSCP, la rue de la République ainsi que la gare SNCF.  "Des panneaux seront mis en place pour annoncer les espaces où la vidéo verbalisation sera effective. Et pendant le premier mois, aucune contravention ne sera adressée", assure Richard Tibérino.

Un centre ville piéton

L'adjoint au maire affirme que "le dispositif ne rapportera pas d'argent à la ville, au contraire. L'objectif à terme est que les automobilistes ne se garent plus en double file ou sur les trottoirs". Du coté du PCF, on s'interroge sur les difficultés de stationnement en centre ville. "On pourrait faire dans le centre le parking à 1 euro le soir, comme cela se fait à Montpellier", avance Christian Bastid. La majorité quant à elle met en avant  "les parkings vides" du centre ville et affiche une volonté de diminuer les voitures en centre ville.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio