Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 630 fois

AIGUES-MORTES : Fête votive, la convivialité jusqu'au bout des cornes !

Jusqu'au 14 octobre, la traditionnelle fête votive d'Aigues-Mortes fait danser et frissonner toute la Camargue. Au programme : courses de taureaux, manades, danses et apéros ! 

Photo d'illustration d'une fête votive
Photo d'illustration d'une fête votive

Ce dimanche, le centre ville d'Aigues-Mortes est en ébullition… Derrière les remparts, des milliers de personnes déambulent dans tous les sens, au son de musiques latines. T-shirts colorés, visages peinturlurés et petit verre à la main, l'ambiance est festive ! Mais que se passe-t-il donc ici ? " C'est la fête votive. Tous les ans on se réunit autour des taureaux. Notre fête est très particulière puisqu'elle symbolise la fin de l'été", nous explique Mathilde, employée de la boutique Aux saveurs des abbayes.

"Pour cette fête, tout le monde se réunit, même si certains n'habitent plus ici, ils viennent exprès", nous confit Carole. Sur son dos et ceux de ses deux garçons, un t-shirt avec inscrit : "SIAN MAI AQUI" ( Nous sommes ici). "C'est pour le concours. Chaque groupe d'amis a réalisé son propre t-shirt et à la fin de la journée, on saura le nom du vainqueur".

Sian Mai Aqui "Nous sommes ici"

Aigues-Mortes compte environ 8.000 habitants. Mais aujourd'hui la population a "quasi doublée", nous assure Georges. "Les gens affluent de toute la Camargue : du Grau-du-Roy et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous sommes en octobre, il n'y a plus beaucoup de touristes", remarque Pascal Guicherd, éleveur de taureaux.

La bête à corne est l'élément central de ces festivités. Et gare à celui ou celle qui se  risquerait de dresser un parallèle avec les corridas… "Ce n'est pas du tout la même chose ! Il n'y a pas de mise à mort du taureau dans nos courses camarguaises. Nous, nous sommes dans la magnificence de l'animal", rajoute Mathilde.

La journée de dimanche s'est découpée en trois temps : l'abrivado, traduisez par "l'arrivée des taureaux", la course au plan, et la bandido, "le retour des bêtes au pré". Cet après-midi, la course au plan en a fait frissonner plus d'un !  Sur le "plan", une clôture en bois classée "monument historique", le taureau est lâché et des jeunes lui courent derrière.

Fiers de ses origines !

Un moment d'intenses émotions où se mêle l'excitation à la peur et où la cohésion de la population se renforce considérablement. Le peuple d'Aigues-Mortes est un peuple "fier de ses traditions et de son héritage culturel", affirme Noëlle Lambertin, membre du comité des fêtes. D'ailleurs, les tribunes sont fabriquées par et pour les familles de la ville, tirées au sort par la municipalité. Chaque gradin affiche donc "privé". Une démarche un peu "sectaire", reconnait François Cortes, technicien du son. La mairie a réservé une tribune pour les éventuels touristes. "Mais regardez, il y a des jeunes qui demandent si ils peuvent s'assoir dans les espaces privés et les familles acceptent", rajoute Noëlle Lambertin. Un bon moment de convivialité, qui se poursuivra à l'apéro !

Demandez le programme ! 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio