Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 212 fois

CÉVENNES : Le château de Portes pourrait mettre la clef sous la porte !

En juillet dernier, Nils Pedersen, président de l'association Reconnaissance du Château de Portes a reçu du Préfet du Gard la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour son engagement bénévole. Photo DR/ - Picasa

En juillet dernier, Nils Pedersen, président de l'association Reconnaissance du Château de Portes a reçu du Préfet du Gard la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour son engagement bénévole. Photo DR/ • Picasa

Le vaisseau des Cévennes pourrait ne pas ouvrir ses portes au public au printemps prochain… Une première depuis 1988 ! En cause : le manque de subventions et l'incertitude de la délégation de sa gestion. 

"Le château fait partie de l’identité des Cévennes. La population Cévenole doit se sentir ici chez elle". Ces mots étaient ceux du préfet du Gard, Hugues Bousiges, prononcés en juillet dernier, à l'occasion des 40 ans de l'association RCP (Renaissance du Château de Portes). Une association en charge de la réhabilitation, de la restauration et de l'entretien de notre "vaisseau des Cévennes", classé monument historique en 1984.

Depuis, les choses ont changées… Loin de se congratuler, aujourd'hui on s'inquiète sur l'avenir de la bâtisse médiévale qui a fermé ses portes, le 30 septembre.

"Pour la première fois depuis 1988", le château de Portes pourrait "être fermé au public au printemps prochain", suite à une décision de l'association RCP. En cause : le sempiternel "manque de moyens" et l'incertitude sur le renouvellement du bail qui lie l'association à la société propriétaire du château.

La structure " ne dispose pas des moyens de recruter à la hauteur de l'importance historique et patrimoniale mondiale" du monument. Ce manque de subventions est aussi conditionné à "l'avenir incertain" de la grande bâtisse. " La proposition de rachat par une collectivité territoriale a été rejetée en juin" par la société propriétaire. Et le renouvellement du bail qui lie l'association RCP à cette société jusqu’en 2022 "demeure hypothétique".

L'alerte est lancée par l'association qui insiste sur "le bilan positif de l'année 2012" : deux chantiers Remparts, des stages d'insertion, des spectacles, des travaux d'entretien et de conservation du château… Pour rappel : sur 5 mois, le château a accueilli environ 9300 visiteurs !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio