Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 797 fois

CÉVENNES : WebSIG, le site qui numérise votre territoire !

Une centaine d'élus et d'agents administratifs étaient réunis ce matin au Myriapole d'Alès pour tester la version 2 du WebSIG !  Cet "outil miracle" cartographie les données des 112 communes dans le monde du 2.0.  Il pourrait prochainement s'ouvrir au public…

Un sentiment d'excitation pour certains…. Et d'appréhension pour d'autres ! Ce mardi matin, une centaine d'élus et d'agents territoriaux se sont retrouvés au Myriapole d'Alès pour tester le nouveau WebSIG, version 2 ! Le WebSIG (Système d'Information Géographique) est une "plateforme interactive" qui répertorie les données du territoire Pays Cévennes et les numérise sur Internet. Photographies, éléments du cadastre avec le nom et l'adresse des propriétaires, classification des zones, enregistrements des nouveaux PLU (Plan local d'Urbanisme), POS (Plan d'Occupation des Soles)… L'objectif est "d'aider les communes, dans la réalisation de projets", explique Daniel Vinot, responsable du service SIG . "Un outil miracle", assure le maire d'Alès, Max Roustan.

Cette initiative a été réalisé par le Myriapole en direction des 117 collectivités du Pays Cévennes. En outre, "WebSIG répond à la directive européenne Inspire qui demande à ce que toutes les données soit cataloguées et mises en ligne", rajoute le responsable du projet.

Dans la salle, le public n'est pas issue de la génération Y ! " C'est un peu difficile, certains au départ n'ont pas su rentrer l'adresse  dans la barre. Ils le faisait dans la barre google (...) Mais le site n'est pas encore ouvert au public", explique Noémie Cambray, technicienne du SIG. Un effort de formation et de compréhension est donc demandé à tous les participants. Lancé en 2009, le WebSIG 1, compte aujourd'hui 400 adhérents pour 1.500 connections par mois.

La version 2, présentée ce matin, se veut plus "rapide" et plus "complète", notamment avec l'incorporation d'images 3D. Gratuite, elle permet aux collectivités, qui demandent à des prestataires privés de répertorier leurs données, de "faire des économies". "Nous sommes là pour vous aider", répète à plusieurs reprises Daniel Vinot. Avant de conclure : "Si vous ne nous donnez rien, vous n'avez rien".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio