Actualité générale.Actualités

ALÈS : Stage de sécurité routière pour les conducteurs de deux roues au pôle Mécanique

Dans le Gard 18 conducteurs de deux roues motorisées ont été tué depuis le début de l'année. Un triste record en France… Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, l'association PMMC présente ses stages en direction des deux roues ! 

Tout ne roule pas bien pour les conducteurs de scooteurs et motos dans le Gard… Depuis le début de l'année 56 personnes sont mortes, dont 18 conducteurs de deux roues. "Le triste record de France", déplore Loïc Voilliot, président de l'association PMMC (Pôle Mécanique Moto Club).

Durant toute l'année, l'association propose des stages en direction des conducteurs de deux roues : un public vulnérable, sans "carcasse métallique". A l'occasion de la semaine de la sécurité routière, la structure à présenté ses activités. " Cette année, c'est la première fois que des partenaires publics et privés participent à notre projet", explique le responsable associatif. Une participation de 15.000 euros pour la Communauté d'agglomération du Grand Alès; 15.000 euros également de la part des mutuelles des motards ainsi qu'une contribution de 6.500 euros de la préfecture.

"Une première", précise Loïc Voilliot, certainement en raison des mauvais chiffres de notre département en matière de sécurité routière. Grâce à ces partenaires le coût du stage est revu à la baisse : 85 euros au lieu des 160 euros habituels.

Tout au long de l'année, plusieurs stages se déroulent dans les circuits fermés du pôle mécanique, ce qui permet de faire des exercices en toute sécurité. Une journée de stage se déroule habituellement de 8h30 à 17H. Cours sur la piste de rallye du pôle, exercice de vitesse sur la piste de vitesse… L'objectif est d'inculquer certains réflexes et comportement "qui peuvent sauver", notamment dans les virages, théâtre de nombreux accidents.

L'alcool et les excès de vitesses sont les principales causes des accidents. Mais Loïc Voilliot soulève un autre problème : "la formation telle qu'elle est faite aujourd'hui est insuffisante". Au bout de deux ans de permis B et une heure de conduite, vous pouvez conduire une moto". Des pistes de réflexion pour François Hollande qui a promis de faire de la sécurité "une priorité" pendant le quinquennat ! Et les priorités à droite, mais aussi à gauche, ça se respecte !

 

Pour réaliser un stage : 04.66.43.19.41

Prochaines dates : 16, 17 et 18 octobre.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité