Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 162 fois

ANDUZE Arrêter de fumer en cinq jours, c'est possible !

Tirer un trait sur la cigarette n'est pas chose facile. Et pourtant, cette tige de tabac composée d'un cocktail explosif (goudrons, nicotine et monoxyde de carbone) devient jour après jour, inhalation après inhalation, une obsession. Et ce même si elle est dangereuse pour sa santé (en France, le tabac est responsable de plus de 70 000 morts prématurées par an) et aujourd'hui pour son compte en banque.

Le Plan 5 jours

Différentes méthodes, plus ou moins efficaces, existent pour aider un fumeur à se libérer de cette dépendance. Dès dimanche, un journaliste d'Objectifgard.com testera celle de la Ligue Vie et Santé : le Plan 5 jours. Ce jour-là, à Anduze se tiendra la première séance de ce Plan lancé il y a une quarantaine d'années. Le principe est simple, en plus d'être totalement gratuit. Du dimanche 14 au jeudi 18 octobre, ceux qui ont la volonté d'arrêter de fumer sont invités à se rendre à l'Espace Marcel Pagnol à Anduze dès 20 heures. Là, des membres de l'association Ligue Vie et Santé (Cévennes) ainsi qu'un animateur physiologique et un autre psychologique vous attendront pour cinq séances de deux heures lors desquelles ils livreront des conseils pour que "le sevrage se passe en toute facilité."

Quelques exemples de conseils pratiques : boire beaucoup d'eau, manger des fruits et des légumes et faire des exercices physiques, respiratoires et hydrothérapiques. Bref, retrouver une hygiène de vie saine. Cela, c'est pour le physique. Mais c'est un secret de polichinelle, l'arrêt de la cigarette, "c'est psychologique !" Avoir la volonté, c'est un premier pas. "Mais il est aussi nécessaire de comprendre pourquoi on a commencé à fumer et les conséquences que cela a sur notre corps, précise le président de la section cévenole de l'association, Mr Raybaud. Cette méthode de sevrage en groupe a fait ses preuves. Généralement, suite aux cinq séances, 90% des participants ne reprennent pas à fumer. Au bout de six mois, 60% tiennent bon. Un an plus tard, ils sont 40% à avoir complètement arrêté de fumer." Des chiffres encourageants...

Ce mercredi soir à 20 heures, la Ligue Vie et Santé donne une réunion d'information à l'Espace Marcel Pagnol à Anduze avant le lancement du Plan 5 jours dès dimanche. Renseignements et inscription (gratuite) au 04 66 52 55 46 ou au 04 66 83 87 31.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio