Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 10.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 274 fois

VILLAGE DES MARQUES : Les commerçants d'Uzès reçus à la mairie

Rencontre entre le commissaire enquêteur et les commerçants lors de la dernière réunion pour l'enquête publique le mois dernier à Uzès.

Hier soir, le collectif "Uzès doit continuer de vivre" a demandé à Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès,"de l'aide" pour s'opposer à l'implantation d'un Village des marques à Fournès.

Inquiètude et colère, hier soir à la mairie d'Uzès, cette commune de 8.400 habitants située à 22km de Fournès, la commune qui devrait d'ici 2015 accueillir un "Village des marques". Cette immense zone commerciale de 25.000 m2, comprenant 120 commerces dont 100 spécialisés dans l'habillement, rend soucieux les commerçants du centre ville d'Uzès… Les étiquettes des articles de marques (ancienne collection) proposés par ces nouvelles boutiques, pourraient afficher jusqu'à moins 70% !

L'objectif de cette réunion était tout d'abord de "réveiller les commerçants", explique Denis Liege, porte-parole du collectif "Uzès doit continuer de vivre". Depuis l'annonce, le mois dernier, de la création du projet, le grogne monte doucement. " Un tiers des commerçants de la ville étaient présents. C'est bien, puisqu'au début certains ne voyaient pas l'utilité de notre démarche… Ils voyaient ce projet comme une chose lointaine".

Un appel lancé au maire et aux autres communes

Les commerçants uzètiens ont aussi appelé le maire, "dont le devoir est de protéger ses administrés", à agir. Joint par téléphone le maire d'Uzès était "absent". "Le maire a compris nos inquiétudes et il s'est dit opposée au projet", assure Denis Liege, attendant de lui qu'il "alerte les autres élus et même le préfet de région, pour retarder le Village".

Le collectif  lance aussi un appel à toutes les associations de commerçants de Nîmes, d'Arles et de Montpellier. " Il faut s'unir et faire pression sur nos députés pour que le projet de loi déposé par Frédéric Lefebvre soit adopté", rajoute Denis Liege. L'ancien secrétaire d'Etat sous Nicolas Sarkozy, en charge du commerce, avait commencer à faire voter une loi visant à garantir "l'équilibre entre les différentes formes de commerce".

L’enquête publique sur le Village des marques sera remise fin octobre à la municipalité de Fournès.  » Ce n’est qu’un avis consultatif. Si j’explique que ce projet n’est pas d’intérêt public, la mairie peut quand même décider de le faire  » expliquait en septembre dernier, André Carrière, le commissaire enquêteur. Si la commune accepte, les collectivités concernées devront modifier le PLU ( Plan Local d’Urbanisme) mais aussi le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Après avis de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial), la municipalité attribuera alors les permis de construire nécessaires à la société DTZ pour créer le Village.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio