Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 225 fois

CHUSCLAN : Les "Vendanges de l'Histoire", un bond dans le temps bien arrosé !

La 14ème édition des "Vendanges de l'Histoire", s'est tenue ce week-end à Chusclan. Au programme : dégustations de vins, animations et expositions de vieux outils viticoles… Un saut dans le passé bien arrosé pour promouvoir la culture locale !

"Suivez la paille", s'exclame Véronique Ceysson Grilot, membre du syndicat des vignerons, à l'origine de la 14ème édition des "Vendanges de l'Histoire", qui s'est tenue ce week-end à Chusclan. Un "mini festival" articulé autour des traditions vigneronnes des années 20 ! Au cœur du village, les pavés étaient recouverts de tiges dorées qui indiquaient le parcours à suivre...

Prés de 4000 visiteurs sont venus envahir cette petite commune de 900 habitants qui compte 260 hectares de vignes. "Cette fête marque la fin des vendanges et nous permet de tous nous retrouver, de faire la fête mais avec un aspect historique", explique Grégory Brunel, président des syndicats des vignerons de Chusclan.

Expositions des vieux outils viticoles, animations diverses, stands de produits régionaux… Ce sont évidemment les dégustations gratuites de vins qui ont connues le plus grand succès ! Sylvette, camping-cariste a un petit faible pour le blanc de Cairanne, "le meilleur de tous, fruité et pas sucré". Avec ses deux compères, cette vauclusienne participe à la fête pour la seconde fois. " On oublie tout, on fait la fête, c'est la bonne ambiance ! J'aime et je reviendrai !".  

Les enfants courent, les adultes rient à gorge déployé un petit verre de rouge, de rosé ou de blanc à la main… Et les commerçant titillent aussi les papilles du public avec des dégustations de produits du terroir, comme le miel des Ruchers d'Uzège ou les beignets d'oignons d'Elisabeth Adam !

Vêtue d'une toge jaune et bleue, la "brigade du vin", veille au grain… Loin de contrôler le taux d'alcoolémie des visiteurs, la compagnie de la côte Rhône gardoise les renseigne sur l'appellation qu'ils défendent mordicus : la côte du Rhône gardoise. Celle "de la rive droite" qui réunit pas moins de 16 villages, exportant des Etats-Unis à la Chine et qui compte dans son panel de bouteilles de grands crus comme le Lirac et le Taviel.

Pour replonger dans l'ancien temps, une partie du village était occupé par les métiers d'antan : médecins, lavandières, maréchal-ferrant ou garde champêtre… " Nous sommes un peu nostalgiques de la convivialité d'avant, mais surtout de l'entraide", expose Grégory Brunel. Une convivialité bien arrosée qui n'est pas à l'abri d'un contrôle policier !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@yahoo.fr

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio