Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 16.10.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 1603 fois

FONS-OUTRE-GARDON : Le sort s’acharne sur la maison maudite

Le garage de Patrick et Sylvie après l'incendie

Cruel destin. Il n’a pas épargné une malheureuse famille de Fons-outre-Gardon. Deux quinquagénaires, Patrick et sa femme Sylvie ainsi que leurs deux enfants ont vu le sort s’acharner à plusieurs reprises sur leur maison. En 2002, leur habitation avait été sinistrée par plus d’un mètre d’eau à la suite des inondations. Dans la nuit de samedi à dimanche, cette fois, ce sont de hautes flammes qui ont ravagé le garage et une partie de la maison. Dépités, Patrick et Sylvie ont accepté de revenir sur ces événements.

Objectif Gard : Que s’est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche ?

Patrick : Il était 1h30 du matin environ, je dormais paisiblement quand j’ai entendu beaucoup de bruit. C’était le crépitement des radiateurs. J’ai enfilé un pantalon, des tongues et je suis allé voir. Le garage était en flammes. Je suis aussitôt allé chercher ma femme pour la sortir de là. Puis j’ai pris un gros tuyau pour tenter d’éteindre l’incendie. (A l’évocation des faits, sa femme fond en larmes)

Sylvie : On a tout perdu ! Qu’est ce que vous voulez qu’on fasse maintenant ? Cette nuit-là, je suis sortie de ma maison en criant « ça brûle, ça brûle ». C’était terrible ! On commençait juste à s’en sortir. Les chambres au-dessus du garage venaient juste d’être terminées.

Photo dillustration. DR

OG : Suite aux inondations ?

Patrick : Oui. En 2002, alors qu’on venait juste de finir de payer la maison, on s’est retrouvé avec plus d’1,30m d’eau dans toutes les pièces. Tout était foutu : les meubles, les clôtures, les voitures. Tout ! On a tout refait, tout changé. Les sols, la toiture, la configuration des pièces. J’ai refait une dalle, les poutres et monté l’étage. On a même surélevé un peu le terrain, au cas où…

Sylvie : On y a passé tout notre temps, tous nos week-ends. On y a mis toute notre énergie. Et mon mari y a laissé une partie de sa santé. Je n’ai pas le courage de tout recommencer.

OG : Vous vivez où maintenant ?

Patrick : On est hébergé dans l’appartement de notre fils. Un expert est passé à la maison lundi matin. Il va nous dire si on doit refaire tout le garage et les chambres situées au-dessus ou si la dalle qui tient le tout peut être sauvée. Mais, dans tous les cas, je refais le garage et je la vends cette maison. Je ne peux plus la voir. De temps en temps, je me demande si je ne suis pas né sous une mauvaise étoile ou si on n’est pas maudit.

Sylvie : Les voisins qui ont été formidables, comme les pompiers d’ailleurs, envisagent de contacter l’émission « Tous ensemble » sur TF1. Vous savez, c’est quand des bénévoles viennent en aide à des personnes qui ont des difficultés avec leur logement. Je la regarde souvent cette émission. Ce serait bien qu’on ait droit à ce petit coup de pouce.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio