Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 18.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 231 fois

NÎMES : Jean-Paul Boré, le challenge du "rassemblement" pour 2014

Hier soir, Jean-Paul Boré, porte-parole de l'association "Tous Pour Nîmes et son Agglomération", a lancé le premier "grand appel" dans le but d'établir un projet pour 2014. Le conseiller régional PCF a aussi appelé l'opposition nîmoise à le rejoindre et a assuré qu'il n'avait pas l'intention "de faire allégeance aux prétendants naturels".

Hier soir, les Nîmois sont venus en nombre pour écouter le porte-parole de l'association "Tous Pour Nîmes et son Agglomération", lors d'une réunion publique à l'Atria.

"C'est un homme honnête, il accepte tout le monde, toutes les origines", s'exclame la présidente de l'association UNIC. A la fatale question, "se présentera t'il en 2014?", personne ne le sait, mais beaucoup l'espèrent… "Ah ben moi oui, je le souhaite. C'est un homme politique qui ne nous a jamais oublié, même lorsqu'il a été élu conseiller régional", témoigne Pascale Seguin, membre du mouvement de J-P.Boré. Dans la salle, un autre soutien de poids, celui de l'ancien ministre PCF des transports, Jean-Claude Gayssot, qui apprécie sa volonté "d'unir et de rassembler".

Jean-Claude Gayssot, né à Béziers (Hérault), ministre des Transports de 1997 à 2002 sous le gouvernement Jospin.

Dans une ambiance chaleureuse, cosmopolite, faite de poignées de mains par-ci, par-là, Sophie Carrière et Jean-Paul Boré ont lancé ce "premier grand appel" aux Nîmois et à l'ensemble de l'opposition pour présenter aux prochaines municipales de 2014, "un projet élaboré par des Nîmois(es) pour des Nîmois(es)". D'ailleurs des bulletins d'adhésion ou de participation à des ateliers jouxtaient l'entrée.

Née il y a deux ans, l'association s'est fixée l'objectif d'arracher la mairie à Jean-Paul Fournier, sénateur-maire UMP. Pour se faire, ses membres se "réunissent tous les quinze jours" et réalisent "des commissions pour aborder des problèmes locaux", résultant de "11 ans de gestion sourde" par un premier magistrat adepte du "sempiternel  passage en force", lance J-P. Boré. Pour l'instant aucune "véritables solutions n'ont été trouvées (…) Nous ne sommes pas encore assez nombreux", avoue Sophie Carrière, présidente de "Tous Pour Nîmes et son Agglomération".

 "Rassemblement"

Durant cette soirée, le leitmotiv du conseiller régional est resté "le rassemblement". "Une lettre a été envoyé à tous les élus de l'opposition pour nous rejoindre". Fédérer n'est pas chose évidente pour l'élu local, mis à l'écart par le PCF local depuis son ralliement à Georges Fraiche, aux régionales de 2010.

"Nous ne ferons pas allégeance aux prétendants naturels", a lâché dans son discours J-P Boré. Un message pour ceux qui se demandent si ce dernier "roule pour Damien Alary", président du conseil général et vice-président de la région Languedoc Roussillon.

Stand d'inscription

"Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas tous s'unir pour aller ensemble récupérer la mairie ! On s'enferme dans une logique de partis!", s'indigne Sophie Carrière. Naïve, diront les plus médisants, utopique les plus idéalistes, la politique concentre souvent les ambitions personnelles d'hommes et de femmes qui regroupent derrière eux, des communautés de personnes aux intérêts bien divers. Mais après tout, "il faut bien commencer par avoir des idées pour changer les choses", conclut Sophie Carrière.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio