Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 296 fois

GARD Le projet "Ports de plaisance en réseau" soumis à l'avis de tous

Ce mardi 23 octobre, dès 18h30, dans la salle de la communauté de communes de la Petit Camargue à Vauvert, Damien Alary, président du Conseil Général du Gard invite les Gardois à participer à la première réunion publique portant sur le projet de la mise en réseau des ports de plaisance. Ce mot "participer" n'a pas été choisi au hasard puisque l'avis de chacun sera pris en compte pour le bon déroulement de ce dossier.

Quelques clés de compréhension

Le Ministère de l’Ecologie a lancé, de 2009 à 2011, 3 appels à projets en direction des collectivités territoriales françaises pour le développement des ports de plaisance dits « exemplaires ». Le Conseil général du Gard en est sorti lauréat de la promotion 2011. En fédérant l’ensemble des acteurs locaux*, il a constitué un projet baptisé « ports de plaisance en réseau » qui a un double objectif : relier les 8 ports gardois entre eux et augmenter leur capacité d’accueil (hors Port Camargue). L’offre de navigabilité sera plus diversifiée. Le coût total de la mise en réseau des 8 ports est de 28,3M€. Elle devrait voir le jour à l’horizon 2017.

Ce projet qui a pour maître-mot le développement durable, répond à une des orientations du SCoT Sud Gard. Il implique la mise en cohérence de la gestion des ports du canal du Rhône à Sète et du Petit Rhône, par le développement du tourisme fluvial, en tirant parti des voies navigables qui longent et traversent ce territoire. Il prévoit l’aménagement de sites d’accueil de qualité, à proximité des centres villes et des villages, ainsi qu’une valorisation des écluses.

« Avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés, nous pouvons générer de l’emploi, développer la filière tourisme et rendre encore plus de services publics aux Gardois. Ce projet nous a permis non seulement de proposer une vision globale et durable du Gard, mais il servira aussi de passerelle entre nous (en reliant les ports du Gard) et les autres départements de France et d’Europe (via la véloroute « ViaRhôna»)… Les résultats de cette première concertation (une deuxième aura lieu au mois de novembre, NDLR) nous permettront d’affiner ce projet » commentent Damien Alary, président du Conseil général et Jean Denat, vice-président, délégué aux infrastructures et aux déplacements. 

* (8 communes : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Saint-Gilles, Vauvert, Aigues-Mortes, Saint-Laurent d’Aigouze et Le Grau du Roi/Port Camargue ; 3 communautés de communes : « Beaucaire Terre d’Argence » , « Petite Camargue » , « Terre de Camargue » ; 1 communauté d’agglomération : « Nîmes Métropole » ; 2 pays : . « Vidourle Camargue » , « Garrigues Costières » ; 2 syndicats mixtes : le Schéma de Cohérence Territoriale du « Sud du Gard » (79 communes, 6 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération) et le Syndicat mixte de la Camargue gardoise).

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio