Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 24.10.2012 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 220 fois

PORTS EN RÉSEAU : Le Conseil Général présente son projet "choc" pour booster l'économie du Gard

Port de Beaucaire (Photo d'illustration / Objectif Gard)

Hier soir, s'est tenue la première concertation citoyenne, à Vauvert, pour présenter le projet de "ports de plaisance en réseaux". D'ici 2017, le conseil général va effectuer de grands travaux pour mettre en relation les ports et dynamiser l'économie du territoire. Une trentenaire de gardois ont déterminé les avantages et inconvénients d'un tel projet.

Un projet qui fait "boom". Pour un coût de 28 millions d'euros, supporté par les collectivités concernées, le projet de "ports de plaisance en réseaux" pourrait insuffler une nouvelle vie à notre territoire gardois… Ce fut en tout cas, hier soir lors de la première réunion publique sur le sujet, le crédo de Jean Denat, vice-président du conseil général du Gard. Délégué aux infrastructures et président du syndicat mixte de Petite Carmargue, ce dernier s'est félicité "de la victoire" de la collectivité dans l'appel à projet lancé en 2011 par l'Etat.

3 départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, sont concernés par ce projet. D'ici 2017, 8 ports devraient être revalorisés (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Saint-Gilles, Vauvert, Aigues-Mortes, Saint-Laurent d’Aigouze et Le Grau du Roi/Port Camargue) et 6 projets d'aménagements  seraient établis. Parmi ces grands travaux : l'ouverture de l'écluse de Beaucaire et le développement du tourisme sur les étangs de Petite Camargue.

Hier soir, une trentaine de personnes, originaires de Vauvert, Saint-Gilles ou encore Gallician, sont venus participer à la concertation. Une concertation dirigée par le cabinet Elan, mandaté par le Conseil général, dans le cadre de sa politique de concertation pour les grands projets. " Nous allons soumettre vos propositions et vos remarques", assure Florence Beneteau, membre du cabinet.

Des avantages et inconvénients !

Avec des stylos et cartes disposés sur chaque table, c'est par petits groupes que les gardois ont dressé les avantages et inconvénients du projet. Réflexe sociologique, une table regroupait essentiellement les usagers du fleuve, une autre des élus, dont Katy Guyot, venue poser ses questions, mais aussi des commerçants et responsables associatifs.

A l'issue des 2 heures de discussions, 3 thématiques sont ressorties.

Développement économique et amélioration du cadre de vie

L'amélioration du cadre de vie et le développement économique a été le principal avantage relevé durant la réunion. La levée de l'écluse "pourrait dynamiser le territoire de Beaucaire, en développant les activités du fret(marchandises). Il faut savoir qu'actuellement la ville est dans une situation catastrophique", relève un participant. Une remarque a aussi été émise au sujet des anneaux pour les bateaux dans les ports :" Il faut établir une proportion d'anneaux libres pour les bateaux qui voudront s'arrêter".

Protection de l'environnement

Des inquiétudes concernant la "protection de l'environnement" ont été émises . "Ce projet entraînera un afflux touristique important. Il faut protéger notre patrimoine contre les eaux grises et noires mais aussi rester vigilants sur les déchets", exposent à l'unisson les participants, pensant prioritairement à la Petite Camargue et le port de Saint Laurent d'Aigouze.

Fleuve/Mer : le rencontre entre deux mondes

Autre thématique, plus culturelle, "la rencontre de deux mondes : le navigation fluviale et maritime". A savoir que la France est le seul pays qui réclame un permis pour naviguer sur l'eau et un autre sur les fleuves. Du coté des navigateurs, dont certains vivent sur l'eau, ont s'inquiète des règles, notamment celle qui concerne le respect de la vitesse  (4km/h dans les ports). " la navigation fluviale et une navigation tranquille", expose Didier Aussourd, membre de l'association "La Mariphone des gens d'à bord".

Le prochain rendez-vous est fixé le 15 novembre, au foyer communal de Gallician.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio