A la uneActualité générale.Actualités

GROGNE Cette nouvelle hausse du prix des cigarettes qui étouffe les buralistes

Photo DR

L'information a été révélée en fin d'après-midi. L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 25 octobre, l'article pour sur une hausse des prix du tabac effective au 1er juillet 2013, et une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce qui signifie que le prix du paquet de cigarette augmentera de 30 centimes tandis que les paquets de tabac à rouler subiront de plein fouet une hausse de plus de 60 centimes.

Une nouvelle qui est tombée comme un couperet alors que se tenait dans le même temps le Congrès national des buralistes de France à Paris. Ghislaine Mazoyer, présidente de la Chambre Syndicale des Buralistes du Gard, peut en témoigner : "C'est inadmissible ! Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, est venu nous voir au Congrès juste avant de se rendre à l'Assemblée nationale." Le ministre leur aurait alors certifié que le projet ne portait que sur une augmentation des fiscalités en direction des fabricants lesquels seraient ensuite libres de revoir leurs prix à la hausse s'ils le souhaitaient. "Mais ce n'est pas du tout ce qui a été voté. On touche directement au prix du paquet de cigarettes en pensant que ça va arrêter les consommateurs. Mais ce ne sera pas le cas. Par contre le marché parallèle lui, doit se frotter les mains."

Des actions à venir

Dès demain, pour le deuxième et dernier jour du Congrès national, les buralistes devraient mettre en place un plan d'actions : "Je ne sais pas encore ce qui va être décidé mais une chose est sûre, nous ne nous laisserons pas faire" affirme la présidente de la Chambre Syndicale des Buralistes du Gard.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité