Actualité générale.Actualités

LE VIGAN : De la pomme, de l’oignon et… Jean-Jacques Bourdin

Jean-Jacques Bourdin, invité d'honneur de la Foire de la Pomme et de l'Oignon

Il faisait tellement froid ce dimanche matin au Vigan qu’on ne peut même pas dire si un anticorrida, pourtant toujours prêt à se faire entendre, aurait mis le nez dehors pour défendre un taureau. Malgré le thermomètre, il y a eu du monde pour cette 19eme Foire de la Pomme et de l’Oignon. Certes, peut-être un peu moins que d’habitude. Peut-être un peu moins d’exposants que les 70 de l’an dernier. Qu’importe. L’esprit convivial de la fête, lui, était bien là.

Dans les allées, bravant le froid, les commerçants gardent le sourire

Celui qui était présent aussi, c’est Jean-Jacques Bourdin, le journaliste politique vedette de RMC, le local de l’étape qui a grandi dans les Cévennes et qui possède un pied-à-terre en pays viganais. Facilement abordable, se prêtant volontiers au jeu des photos et acceptant les remerciements de ses auditeurs avec élégance, l’homme de radio a récompensé les vainqueurs d’un concours culinaire organisé dans le cadre de cette foire qui s’est tenu au CFA de Nîmes. Les participants avaient deux heures pour préparer une entrée à base de pomme reinette du Vigan ou un dessert à base d’oignons doux. Eléonore Devismes s’est vu remettre des mains de Jean-Jacques Bourdin un chèque de 50 euros pour son crumble d’oignons doux au miel. La deuxième place a été attribuée à Lubna Fauquet pour un Foie Gras sur Reinette. Enfin, François Rouvière a remporté 300 euros avec son croustillant chocolaté aux oignons confits et sa remarquable glace à l’oignon. C’est vrai que ça donne envie. Ce qui donnait envie aussi ce dimanche matin, ce sont tous ces stands, tenus par des passionnés, par des amoureux des Cévennes, qui ont proposé leurs produits. Des oignons et des pommes évidemment. Mais pas seulement : des marrons, des fromages, des terrines locales, du vin… La soupe à l’oignon proposée à côté de l’Office de Tourisme a connu un grand succès. Tout comme cette 19eme édition, qui le mérite bien.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité