Actualité générale.Actualités

NÎMES : Quand nos minots s’improvisent cinéastes !

 

Depuis hier, une quinzaine d'enfants du centre social Jean Paulhan tentent de réaliser un court-métrage d'animation sur le thème du Japon. Touchant !

"Ce petit atelier permet de faire comprendre aux enfants ce qu'est le cinéma et surtout ce qu'il se passe en coulisse…", explique Anne-Laure Zimmerman, animatrice à la bibliothèque du centre social Jean Paulhan. Depuis hier, 14 jeunes, âgés de 8 à 11 ans, réalisent un court-métrage d'animation autour du thème du Japon. Un thème qui coïncide avec l'automne du Japon, initié dans les bibliothèques nîmoises, et qui s'inscrit dans le cadre de la 11ème fête du film d'animation.

Encadrés par le réalisateur Eric Vanz de Goday, les minots traversent toutes les étapes de la réalisation d'un court-métrage : initiation au cinéma, écriture d'un petit scénario, découpage dans les magazines de personnages et d'animaux, assemblage et photographies des différents plans. Objectif : réaliser une séquence de 2 minutes !

Pour ceux qui ne seraient pas fans de Waal-e, le cinéma d'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'un succession d'images fixes, qui montrent chacune un bout de l'action. "C'est bien, on cherche dans les magazines et ont réalise nos personnages... Moi j'ai fait un dragon", nous confie Inès, 10 ans. Cette dernière à déjà participé à ce type de stage l'année dernière : "On avait fait en pâte à modeler un film qui s'appelait 'porté disparu'", rajoute la petite fille.

Une belle expérience en cette période de vacances de la Toussaint. "Cela permet aussi de les faire travailler sur l'imagination car ce n'est jamais une chose acquise", conclut l'animatrice.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité