Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 31.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 234 fois

FESTIVAL HIP HOP Les jeunes artistes locaux se livrent sur le papier avant de s'essayer au micro

Photo DR/S.Ma

Le Festival Tout Simplement Hip Hop organisé par l'association Da Storm, a été lancé en grande pompe, samedi dernier à Nîmes. Depuis, la culture hip hop se donne à voir et à entendre dans toute la capitale gardoise, tout au long d'un programme très chargé qui s'échelonne jusqu'au samedi 3 novembre.

Ce mardi 30 octobre, a eu lieu la deuxième séance des ateliers d'écriture à la SMAC Paloma, au centre social Jean Paulhan mais aussi au centre socio-culturel et sportif de Valdegour. C'est dans ce dernier lieu que Ryo de l'association Da Storm et le MC Nakk venu de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont donné rendez-vous aux apprentis rappeur avides de connaissances pour une petite leçon sur la culture hip hop . "Il s'agit de leur apprendre à structurer leur texte et leur morceau, de leur donner du rythme" précise Nakk.

Le rap, la poésie des temps modernes

Adam (en bleu) aide Tiro à trouver les mots juste pour la composition de son morceau. Photo DR/S.Ma

Adam et ZZR, tous les deux âgés de 18 ans, écrivent des textes depuis maintenant des années. S'ils défendent chacun leur style, les jeunes auteurs s'inspirent de tout ce qui se passe autour d'eux et tentent d'en livrer un message positif. "L'adolescence, c'est la période lors de laquelle on est le plus inspiré parce qu'on se pose beaucoup de questions et que l'on essaie de trouver nos propres réponses" explique Ryo. A Nakk de reprendre : "Chacun met dans son rap ce qu'il a envie, il peut y avoir de la revendication, du militantisme, de l'humour. Le rap, c'est la poésie des temps moderne. Il n'y a pas de règle, pas de case."

Sauf lorsqu'il s'agit de poser son texte sur une composition musicale. Là, il faut respecter le rythme, chaque mot, chaque temps compte. C'est ainsi que les textes sont travaillés à outrance pour qu'au final les mots et la musique ne fassent qu'un. Et qu'on se le dise, au micro les apprentis rappeurs qui ont déjà de nombreuses premières parties à leur actif (Youssoupha, Iam etc) sont pointilleux. À l'instar de Tiro, 15 ans et Dinor, 20 ans, qui ont multiplié les ratures sur le papier jusqu'à obtenir LA bonne phrase.

Adam, ZZR, Tiro et Dinor en concert à Paloma

Ryo, Nakk, ZZR, Dinor, Adam et Tiro en pleine séance de travail avant le concert de jeudi à la SMAC Paloma. Photo DR/S.Ma

Et s'ils sont si perfectionnistes, c'est parce que jeudi, dès 20 heures, Adam, ZZR, Tiro et Dinor ainsi que d'autres participants aux ateliers d'écriture, présenteront leur fruit de leur travail sur la scène de Paloma en première partie de Saké, Nakk et Némir (Tarif : 7€). À découvrir.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio