A la uneEcologie.EconomieSanté.Société

NÎMES : Le cercueil en carton, les obsèques autrement

Brigitte Sabatier pose devant le cercueil en carton "coquelicot"

C’est parfois en pleine nuit que viennent les idées les plus simples. C’est ce qui est arrivé à Brigitte Sabatier, la patronne d’AB Crémation, qui, en 2008, a décidé de fabriquer des cercueils en carton pour les crémations. Un bouleversement dans le monde funéraire. « Après le décès de mon mari en 2006, j’ai trouvé que le prix des obsèques était très élevé. J’ai donc voulu proposer un concept moderne, écologique et économique ».

Brigitte Sabatier s’investit complètement dans son projet. Celle qui s’occupait auparavant d’enfants atteints de troubles psychologiques et ensuite d’une galerie d’art à Paris, passe de longues heures par jour sur son idée. En 2008, elle créée AB Crémation qui voit le jour à Caveirac. Naîtrons ensuite deux autres sociétés dont une à Nîmes, à deux pas de l’hôpital Carémeau.

Le cercueil en carton, de quoi s’agit-il ?

Le modèle cascade

Supportant une charge de 250 kg, le cercueil en carton pèse 7 kg et fait 1,90m de longueur pour 50 cm de largeur. Ecologique, ce cercueil 100% naturel est fabriqué en Alsace. « Je voulais que tout soit fabriqué en France », explique la patronne de ce concept exclusif en France. Mais ce qui explique le succès de ce cercueil, ce sont les motifs que l’on peut apposer dessus. « Le cercueil avec les coquelicots reste le plus vendu. Mais on peut faire ce que l’on veut. Il m’est arrivé de faire un cercueil avec la reproduction d’une œuvre d’art, d’un paysage, de l’instrument de musique préféré du défunt ou encore, pour un architecte, des plans d’une maison ! ».

Enfin, atout ultime qui séduit les clients d’AB Crémation, c’est le prix. « Ça va de 1 305 euros à 2 500 euros tout compris », ajoute Brigitte Sabatier. Presque deux fois moins cher que chez les concurrents. Manifestement, la formule séduit puisque AB Crémation est passé d’une dizaine d’obsèques en 2008 à plus d’une centaine l’an dernier. Et tout ça sans la moindre publicité : « Ce sont les familles qui viennent vers moi. Il y aussi beaucoup de personnes âgées qui se tournent vers moi parce qu’ils ne veulent pas qu’on dépense trop d’argent pour leurs obsèques ». Et, dans ce métier, on le sait bien,  les dernières volontés, c’est sacré.

Renseignements : AB Crémation - 5, rue des Rolliers - 30820 Caveirac ou 127, rue Laennec à Nîmes. 04 66 22 86 69

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “NÎMES : Le cercueil en carton, les obsèques autrement”

  1. Bonjour,
    j’habite cavaillon et j’aurais voulu avoir plus de renseignements car cet idée de cercueil en carton me séduit énormement. faut il aller à nimes pour l’incinération? et pleins d’autres questions me viennent à l’esprit
    merci de votre réponses
    m.delion

  2. Génial votre création cercueil en carton,mais voila nous habitons Oulins28260 nous souhaiterions savoir comment faire pour donner suite à notre souhait de cercueil carton + crémation tel que vous le proposez.Comment pouvons nous « avancer » dans la concrétisation de cet objectif que nous souhaitons aboutir (ne voulant pas laisser ce souci à nos enfants ) .Nous vous remercions de nous aider à avancer dans ce projet.Pierre et Marie Hebert 23 rue du pont au roy OULINS 28260 tel :02.37.64.54.77 PORTABLE; 06 88 33 35 62

  3. Bonjour,
    Quelle belle idée
    Le coquelicot est la fleur-fétiche de ma maman !
    Pourriez-vous m’envoyer les conditions d’achat : prix, livraison, montage, … Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité