Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.11.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 246 fois

MARIAGE GAY : 3 questions à Serges Cauvas, vicaire général du diocèse de Nîmes

Serges Cauvas, vicaire général du diocèse de Nîmes

Promesse de campagne du candidat Hollande, le projet de loi autorisant le mariage homosexuel en France sera examiné demain en conseil des ministres et débattu en janvier au Parlement. Objectifgard se lance ainsi dans une série d'interviews de responsables religieux sur la question clivante et passionnée du "mariage gay". Première rencontre avec Serges Cauvas, vicaire général du diocèse de Nîmes. 

Objectifgard : Serges Cauvas, bonjour. Première question toute simple, êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?

Serges Cauvas : Vous devez bien vous douter que l'Eglise est contre le mariage, civil et religieux, pour les personnes du même sexe. Le mariage n'est pas seulement la célébration sociale de l'amour. C'est aussi l'union d'un homme et d'une femme qui ensemble s'engagent pour fonder une famille. Et seule la relation homme/femme peut donner naissance à un enfant. En légalisant le mariage, on ébranle l'équilibre de la société. D'ailleurs, le Cardinal Vingt-Trois disait que le mariage ouvert aux homosexuels était le 'désir de quelques uns imposé à tous'. Il n'y a pas eu d'études sur le nombre de personnes rencontrant des difficultés d'ordre juridique. Le débat n'a pas été réellement ouvert et nous sommes pour le débat. Nous ne sommes pas contre des lois en direction des homosexuels, mais pas en utilisant l'appellation mariage !

OB : Vous êtes donc contre l'adoption ?

Oui. Mais vous imaginez… Comment va-t-on faire croire à un enfant qu'il a deux papas ou deux mamans ?! C'est une porte ouverte à la négation de la filiation et ça peut nuire à l'équilibre, au développement de l'enfant. On satisfait son propre désir d'adulte, mais on ne respecte pas le bien-être de l'enfant.

OG : Appellerez-vous à manifester le 17 novembre dans la rue, comme le collectif "La Manif Pour Tous", composé de personnalités politiques et associatives vient de le faire ? 

S.C : Nous invitions tout le monde, tous les chrétiens, à se mobiliser mais nous laissons la liberté dans le choix de l'action. Comme l'a dit le Cardinal Vingt-Trois, nous 'invitons les chrétiens à saisir leurs élus'. Ils peuvent manifester, écrire… Avant notre interview, un Gardois m'a téléphoné pour me demander ce qu'il devait faire. Je lui ai dit la même chose qu'à vous et il m'a dit qu'il allait lancer une pétition.

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio