PONT DU GARD : Journée “zéro pesticide dans les cimetières”

Mardi prochain, la journée régionale “objectif zéro pesticides dans les cimetières méditerranéens” se déroulera au Pont du Gard. Organisée par le SMAGE des Gardons (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons) et la FD CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), l’initiative est “destinée aux élus, responsables des services espaces verts des communes, des communautés de communes et d’agglomération.

Le but : faire réfléchir et aider les responsables locaux à s’engager dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides pour «changer les pratiques d’entretien et favoriser de nouvelles formes paysagères dans les cimetières de notre région».

Selon les CIVAM, de plus en plus de collectivités en Languedoc Roussillon, des élus et des agents de communes travaillent à supprimer l’usage des pesticides sur ces espaces fréquentés et en connexion avec les nappes phréatiques et autres cours d’eau. Ces initiatives font donc appel aux techniques alternatives de désherbage, à la mise en place d’essences adaptées à notre climat… Et d’autres méthodes à découvrir mardi prochain.

Partager