Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.11.2012 - stephanie-marin - 3 min  - vu 380 fois

INCROYABLE TALENT La mystérieuse élimination de Camille !

L'excitation et la joie sont retombées comme un soufflé. Pourquoi ? Tout simplement parce que Camille Van de Weghe, la chanteuse lyrique et danseuse classique, candidate à l'émission Incroyable Talent 2012, vient d'apprendre qu'elle n'était pas retenue pour les demi-finales.

Camille de Weghe. Photo DR/

Et pourtant, mardi soir, lors de la diffusion du troisième épisode de la France a un Incroyable Talent sur M6, le jury (Sophie Edelstein, André Manoukian et de Gilbert Rozon) avait approuvé sa prestation et ce malgré quelques critiques. "Il y a quelques jours, j'ai reçu un coup de téléphone de la production. On m'a dit que finalement j'avais été éliminée" a confié la belle aux cheveux rouges, contactée par téléphone. Quant aux explications, elles sont restées plutôt floues : "On m'a dit qu'avec le retour de Dave, ils avaient revu la sélection des candidats sans plus détailler." Impossible d'élucider ce drôle de micmac, la production de l'émission jouant les abonnés absents.

"J'ai été très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle, c'est sûr, mais en même temps cette expérience m'a donnée l'opportunité de rencontrer des personnes importantes et de me faire des contacts" se console la toute jeune Camille (20 ans). Car malgré ce coup de Jarnac, la Nîmoise ne baisse pas les bras et compte bien percer en tant qu'artiste. Elle a d'ailleurs bien sympathisé avec André Manoukian, l'un des amis proches de Dove Attia, le très célèbre producteur de comédies musicales.

Retour sur son expérience

Puisque Camille ne fait plus partie de l'aventure, elle peut ainsi parler en toute liberté de sa première expérience télévisée sur une grande chaîne nationale. "J'ai été entraînée dans un tourbillon euphorique. C'était un très bon moment. Mais on ne vous montre pas tout, nombreux sont les passages coupés au montage. Ma prestation par exemple a été coupée et notamment un long morceau de ma danse. Et il valait mieux parce qu'avec cette robe verte choisie par la production -- qui m'a valu le surnom de "salade" -- c'était très compliqué de danser. Et puis la scène était une vraie patinoire, j'ai vraiment eu du mal avec les pointes." La chanteuse lyrique gardera toutefois un joli souvenir en tête : "Je n'oublierai jamais lorsque le public m'a acclamé. C'était très émouvant."

Un emploi du temps très chargé

Éliminée d'Incroyable Talent, Camille Van de Weghe poursuivra donc sa formation par correspondance de musicologie à la Sorbonne (Paris) en parallèle de ses cours de danse classique au Studio Skorutaroff à Montpellier -- après être passée par le Conservatoire de Nîmes et l’École professionnelle supérieure d'enseignement de danse classique à Montpellier -- et de ses cours particulier d'Anglais. Un programme très chargé pour une jeune femme de 20 ans : "Oui, ça fait beaucoup de choses, mais j'ai vraiment l'ambition de réussir dans la comédie musicale ou dans l'opéra. Dès la rentrée je poursuivrai mes études de musicologie à Paris où je m'installerai." Une fois ses valises posées sur la capitale, elle tentera de s'imposer dans des castings de comédies musicales, une passion qu'elle a découvert il y a peu de temps grâce au Fantôme de l'Opéra. "Je suis d'ailleurs allée voir cette comédie musicale lors d'un voyage à Londres cet été, c'était magnifique. Les comédies musicales anglaises n'ont rien à voir avec les françaises. Les voix sont plus lyriques, la différence avec un Opéra est infime. En France, on est plus sur de la variété."  Dans un futur proche, la jeune femme compte même rejoindre la prestigieuse École Guildhall à Londres qui forme les jeunes artistes à la comédie musicale.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio