Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.11.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 121 fois

CAUSSES ET CÉVENNES : Lancement du Club des Ambassadeurs Unesco, une opération pilote dans le Gard

DR

C’est au Vigan, dans les locaux de la Maison de la formation gérée par la Communauté de Communes du Pays Viganais, que vendredi 2 novembre, le Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard, Laurent Pons, a lancé « le Club des Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes» dans le Gard devant près de 80 acteurs locaux du tourisme départemental et régional.

Opération pilote dans le Gard, la formation des « Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes» pourra à s’étendre aux autres départements concernés par le périmètre inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Conscient de l’impact de cette inscription sur l’essor économique et touristique de ce territoire, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard a souhaité lancer cette initiative novatrice afin d’assurer un véritable tourisme responsable en impliquant au plus près les acteurs locaux garants de ce tourisme authentique.

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en juin 2011 au titre « paysages culturels évolutifs vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ». Cette inscription est, pour la région, l’opportunité de faire connaître, préserver et faire évoluer un territoire considéré comme paysage historique à la fois universel et exceptionnel. Les quatre départements des Causses et des Cévennes, Hérault, Gard, Aveyron et Lozère, sur lesquels s’étend ce Bien universel , s’attachent désormais à le préserver, à le valoriser et à le faire vivre à travers une action collective et concertée, menée selon plusieurs axes stratégiques, notamment : conforter un tourisme responsable.

Ainsi, développer un tourisme responsable et durable, notamment autour du tourisme à la ferme et des activités de pleine nature, en parfaite cohérence avec la nécessité de préserver ces richesses, faire coexister les différents acteurs et usagers du territoire et promouvoir un rapport étroit avec la nature des Causses et des Cévennes tels sont les grands enjeux de la formation proposée aux futurs « Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes».

Prévue pour débuter courant Février 2013, la formation s’adresse en premier lieu aux hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités de pleine nature, producteurs. En parallèle, de nombreuses réunions publiques d’information ont lieu sur l’ensemble du territoire concerné à l’attention de tous les habitants, fiers d’appartenir aux Causses et Cévennes.

Nous aurons l'occasion d'y revenir ...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio