Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.11.2012 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 296 fois

LA BALADE DU PRIMEUR : A votre santé !

Ce week-end se déroule, entre Rémoulins et Pont-Saint-Esprit la célèbre "balade du primeur", 19ème du nom ! Ce parcours de dégustation de vins, d'une longueur de 50 km, est autant le rendez-vous des habitués de la fête des caves que des curieux touristes !

"Tous les 3ème week-end de novembre, nous organisons les week-ends de la 'balade du primeur'", explique Céline Chinieu, gérante du Domaine de Lindas, qui fait partie de l'association "Ballade du primeur", à l'origine de la manifestation, depuis 19 ans. "C'est un peu, notre Beaujolais nouveau… Mais je n'aime pas dire cela ! Le Beaujolais, lui, vient de Bourgogne et nous, nous sommes de la rive droite du Rhône", précise-t-elle.

Domaines du Chusclan, de Saint-Gervais ou de Tavel, au total, c'est une vingtaine de viticulteurs qui ont ouvert depuis hier leur cave et qui font déguster aux visiteurs le " vin de primeur". Un vin mis en bouteille, presque immédiatement après la récolte. "Celui-là n'a pas assez fermenté. Pour les autres vins, nous le laissons plus longtemps. D'ailleurs, nous ne pouvons pas vendre un vin de côte du Rhône avant le 15 décembre ", explique la viticultrice.

Si l'objectif de la balade est de passer un moment convivial en échangeant avec les visiteurs, les viticulteurs font aussi "tourner leur boutique": "souvent les gens viennent pour acheter leurs bouteilles de vins en prévisions des fêtes de fin d'année", explique Céline Chinieu. Avant de préciser en souriant : " Mais ils n'achètent pas de vin primeur…"

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio