Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.11.2012 - abdel-samari - 4 min  - vu 143 fois

EXPRESSO : Que s'est-il passé dans le Gard ce week-end ?

Tous les lundis dans la matinée, revivez l'actualité du week-end dans le Gard pour bien démarrer la semaine et surtout, être sûr de n'être passé à côté de rien d'essentiel !

Vous êtes parti en week-end loin du Gard ? Pas de panique, www.objectifgard.com vous livre un condensé, un petit expresso de l'actualité du week-end en quelques sujets essentiels ...

Vendredi soir :

AFFAIRE CHLOE Le ravisseur présumé déjà condamné pour des agressions sexuelles commises à Bagnols

“Un grand Ouf de soulagement… et puis un intense bonheur, d’autant qu’il m’est revenu le privilège d’annoncer la bonne nouvelle aux parents de Chloé”. C’est en ces termes et avec un sourire qui en disait long sur son réconfort, après de longues nuits blanches, que le lieutenant-colonel Olivier Brisset, commandant la section de recherches de la gendarmerie de Nîmes, a salué l’heureux dénouement de l’affaire Chloé Rodriguez, du nom de l’adolescente de 15 ans, enlevée il y a une semaine de cela à Barjac et retrouvée saine et sauve, ce vendredi vers midi à Offenburg : une ville de 60 000 habitants, située dans le land de Bade-Wurtemberg, à  une quarantaine de kilomètres de la frontière franco-allemande et à quelque 700 kms de Barjac.

Samedi :

NÎMES OLYMPIQUE – LUZENAC : 1-1 (4 tab 2). Et si on ne retenait que la qualification ?

Pour leur entrée en lice en Coupe de France, les crocos n’ont pas été brillants. S’il y avait une justice en football, la belle équipe de Luzenac devrait être qualifiée ce soir. On peut aussi équilibrer la balance en se disant que c’est pour toutes les fois où la chance n’a pas sourit au Nîmes Olympique. Résumé.

HANDICAP : La ville de Nîmes récompensée par le Groupement des Entreprises Adaptées du Languedoc-Roussillon

Ce jeudi 15 novembre 2012, s’est déroulée à Montpellier la remise des Distinctions CAP LR, le Groupement des Entreprises Adaptées du Languedoc-Roussillon. Organisé dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, cet événement a rassemblé plus de 300 personnalités du monde économique régionale. Quatre « Distinctions CAP LR » sont décernées chaque année à des entreprises du secteur public ou privé pour souligner leur politique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

ALÈS : Le salon Miam, c’est parti !

Hier matin, le salon Miam – qui célèbre sa 20eme édition – a ouvert ses portes au Parc des Expositions d’Alès. Beaucoup de curieux (et autant de gourmands) se sont rués dès l’ouverture dans les allées du salon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour satisfaire leur appétit, ils ont eu l’embarras du choix. Sous un chapiteau, dès l’entrée, ils ont pu découvrir les produits cévenols, la région mise à l’honneur cette année par le salon Miam. Parmi eux, des producteurs de vins, des stands dédiés aux châtaignes, au miel ou oignons des Cévennes. Ils ont aussi pu déguster le Pélardon de Nathalie Perier, une courageuse productrice de Saint-André-de-Valborgnes à qui nous consacrerons un article demain matin.

AFFAIRE CHLOE : L’adolescente de retour chez elle à Barjac.

Chloé Rodriguez, 15 ans, retrouvée hier à la mi-journée à Offenburg (Allemagne), ligotée dans le coffre de la voiture de son ravisseur, Kamel Bousselat, 32 ans, originaire de Bagnols-sur-Cèze, a rejoint vers 15 h 30, son domicile à Barjac. La voiture dans laquelle elle avait pris place avec ses parents, partis dès hier soir à Offenburg pour la retrouver après une courte période d’observations et de constatations à l’hôpital de Strasbourg, était escortée par trois véhicules de la gendarmerie, tous gyrophares allumés.

Dimanche :

LE PORTRAIT DU DIMANCHE : Caroline Fayolle, cette belle nîmoise qui a séduit la France

Quand Caroline Fayolle, une jeune nîmoise arrivée dans la cité gardoise au mois d’août, marche dans la rue, elle ne passe pas inaperçue. Du haut de son mètre 72, avec ses yeux verts, ses cheveux châtains clairs tirants sur le roux et son allure élégante, la jeune femme de 23 ans attire les regards. Etudiante en école de journalisme à Montpellier, Caroline a pris sur le peu de temps qu’il lui reste pour participer à un concours de beauté : celui de Miss Charlott, une marque de sous-vêtements et de prêt-à-porter. Cette native de Saint-Chamond, dans la Loire, s’est présentée au concours face à 1 200 candidates. Mercredi soir, à Paris, c’est la Nîmoise qui a décroché le titre et qui est devenue l’égérie de la marque pour un an. Elle revient sur cette aventure.

GARD : Gros succès pour l’opération petit-déjeuner de l’association Trisomie 21

Dès 4h30 ce dimanche matin, près de 200 bénévoles de l’association Trisomie 21 Gard se mobilisent sur le parking du Parc des Expositions de Nîmes. En file indienne, ils travaillent à la chaîne et préparent les 6 000 petits déjeuners qui seront livrés pendant toute la matinée dans 160 villes du département. Cette même organisation, quasi militaire, a eu lieu au même moment à Alès et Bagnols-sur-Cèze. Dans les sacs, les bénévoles préparent un petit déjeuner copieux : viennoiseries, céréales, café, thé, chocolat, pain, beurre, confiture, pomme, une surprise pour les enfants ainsi qu’une rose pour les femmes. Rien n’a été oublié.

SABRAN : Céline et Sébastien, ces amoureux du safran!

C’est dans leur petit cabanon au Hameau de Donnat, qu’Objectifgard a rencontré, ce matin, Céline et Sébastien Dalonis, producteurs de Safran. Voilà bientôt six ans que le couple “s’est mis au vert”, et cultive cet épice. Une plante, très utilisée dans nos plats du sud de la France, que ces Gardois tentent de décliner à toutes les sauces, pour le plaisir de nos papilles !

ÉLECTIONS UMP : Les résultats définitifs dans le Gard

Après plus d’une heure et demie de dépouillement, les résultats définitifs du duel pour la conquête de l’UMP qui opposait François Fillon à Jean-François Copé sont tombés. Dans notre département, Jean-François Copé sort en tête avec 1541 voix contre 869 pour son concurrent. Une nouvelle qui a réjouit l’un de ses soutiens, Jean-Paul Fournier, le sénateur-maire de Nîmes : “C’est une belle démonstration de démocratie de notre parti. Je me réjouis aussi de la forte participation avec 949 votants sur les 1 583 adhérents que compte Nîmes. Nous avons gagné ! J’ai téléphoné à Jean-François pour lui annoncer les résultats du Gard”.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio