Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.11.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 142 fois

GARDMOTION La deuxième édition du concours de pocket films fait le plein de nouveautés

Juan Martinez, vice-président du CG 30 délégué à l'Education, collèges et jeunesse, le président Alary et le gagnant 2012 du concours, Jonathan Vigouroux, ont présenté la 2ème édition de Gardmotion. Photo DR/S.Ma

"J'ai fait un rêve." Tel sera le thème de la deuxième édition du concours de pocket films pour les jeunes, Gardmotion lancé par le Conseil général du Gard. Une deuxième édition marquée par des nouveautés afin de doubler le nombre de participants (seulement 55 en 2012 pour 27 782 votants) : Donner un rôle plus important aux internautes qui pourront voter dans toutes les catégories, développer la dimension pédagogique et donner plus d'ampleur au concours qui devrait être parrainé par Alexandra Lamy.

Donner sa chance à la Jeunesse, là est l'ambition du président du Conseil général du Gard, Damien Alary qui regrette que "les jeunes s'isolent des Institutions." Si les jeunes ne viennent pas au CG30, ce sera le CG 30 qui viendra à eux. C'est dans cet état d'esprit qu'a été créé ce concours de pocket films pour les cinéastes en herbes âgés de 11 à 25 ans. Comment ça marche ? Dès le 1er janvier, et ce jusqu'au 10 mars 2013, les participants pourront inscrire leur projet (un film de trois minutes maximum posté au préalable sur les plateformes Youtube ou Dailymotion) sur le site Gardmotion.com. Et si l'an dernier les films (reportage, fiction, documentaire etc) devaient obligatoirement être réalisés avec un téléphone portable, pour cette deuxième édition, tout matériel, caméras et appareils photos, est autorisé. "Le fait de restreindre les jeunes à tourner avec leur smarthphone en a découragé certains" a reconnu le président du Département. Du coup seulement 55 projets avaient été déposés.

Un chiffre trop bas, même au goût du gagnant de la première édition, Jonathan Vigouroux : "Même si je suis content d'avoir gagné car ça m'a permis de montrer mon travail, j'ai quand même été déçu de ne pas avoir plus de concurrents dans ma catégorie. Je reconnais que filmer avec un téléphone, ça a été très difficile notamment en ce qui concerne la qualité de l'image."

Une dimension pédagogique

Une nouvelle catégorie fera son apparition cette année : "Classe scolaire." Ce sont en tout huit classes de six collèges gardois (Collège Antoine Deparcieux Le Martinet, Les Fontaines à Bouillargues, Via Domitia à Manduel, Voltaire à Remoulins, Saint-Stanislas à Nîmes, Gaston Doumergue à Sommières) qui participeront à ce projet dans le cadre du dispositif départemental "Artistes au Collège." Ainsi, des professionnels de l'audiovisuel dispenseront 20 heures d'enseignement aux collégiens pour leur permettre de réaliser un film, de l'écriture du scénario au tournage.

Plus de renseignements sur Gardmotion.com... À vos caméras !

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio