Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.11.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 274 fois

ALES fête les 90 ans de ses Logements Sociaux

 

Ce matin, la ville d'Alès, la communauté d'agglomération Alès-Cévennes et l'office HLM d'Alès ont clôturé le 90ème anniversaire du "Logis Cévenol" à l'hôtel de ville. Au programme : cinéma, discours et remise de prix. 

Remise des prix pour les adultes qui ont réalisé des photographies.

Atmosphère joyeuses et conviviale, ce matin, à mairie d'Alès, pour la cérémonie de clôture des 90 ans du "Logis Cévenol". Pour l'occasion, l'année 2012 a été ponctuée de festivités et de concours autour du logement social. Créé par décret en 1922, les HLM (Habitation à Loyer Modéré) "composent aujourd'hui 32% du parc habitat de la ville d'Alès", explique d'abord Jean-Luc Garcia, directeur de l'office HLM d'Alès. Avant de vanter les qualités de l'office : "cet office HLM n'a jamais été en redressement et nous avons les niveaux de loyers les plus bas dans le Gard".

La fête de "Logis Cévenol" se donne comme objectif de célébrer ces bâtisses  et ses habitants. En introduction, un court-métrage retraçait en musique les grandes étapes du logement social de la capitale des Cévennes.

Avec la participations des habitants, la municipalité a fait un bond dans le temps pour remonter en 1937, lorsque la ville comptait 28 locataires HBM (Habitations à Bon Marché), l'ancêtre du HLM. "Les constructions des grands ensembles" ont débuté en 1962… En 1982, les tours des Cévènnes commençaient a être démolies. "En 2012, Alès compte plus de 5000 locataires", précise le maire, Max Roustan !

Cette année plusieurs concours ont été organisés pour les petits et les grands. Pas de jaloux ! "C'est bien, l'on pense à nous, aux habitants des logements sociaux", tient à témoigner Lucette, cette Alèsienne de 90 ans.  En septembre, les "pitchounes" de l'école de Notre-Dame ont participé à un concours de dessins. Les plus grands, eux, se sont adonnés à la prise de photographies.  Les lauréats ont donc été récompensés ce matin par le maire.

3 mois de loyer gratuit pour les personnes qui habitent le "logis cévenol" depuis 90 ans !

Dans tous ces lots, certains cadeaux ont été réservés aux personnes âgées qui vivent dans les locaux sociaux depuis 90 ans ! 6 femmes ont ainsi obtenu 3 mois de loyer gratuit, un beau bouquet de fleurs et un livre.

A la fin de la cérémonie, les invités n'ont pas rechigné à regarder, à nouveau, le film. En 10 ans, la ville d'Alès a grossi de 28 % et continue chaque année de gagner des habitants. Pour Jean-Luc Garcia : "c'est avec les fondations du passé que l'on construit l'avenir". Un avenir qui se dessine avec les ambitions déjà affichées de l'Office HLM d'Alès, qui sont de s'étendre sur tout le Gard ! Les offices HLM ayant la possibilité de s'étendre dans toute la région où est située la ville dont ils dépendent.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifagrd.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio