Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
Actualité générale.Actualités

GARD 3 000 propriétaires occupants modestes sont en situation de forte précarité énergétique

Ce mardi 20 novembre, Hugues Bousiges, préfet et délégué de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) dans le Gard et Martin Delord, vice-président du Conseil général du Gard délégué à l'habitat ont accueilli de nouveaux partenaires dans le cadre du dispositif "Habiter Mieux."

De nouveaux partenaires s'engagent pour lutter contre la précarité énergétique. Photo DR/S.Ma

Mis en place dans le Gard en 2011, ce dispositif permet de venir en aide aux propriétaires occupants dans leurs travaux de rénovation thermique pour lutter contre la précarité énergétique des logements. Dans le département, 3 000 ménages sont concernés par ce fléau (sur 300 000 au national). "Habiter Mieux est la priorité nationale de l'Anah qui consacre un 1/4 de son budget à cette problématique dans le Gard, précise le préfet du Gard. Ce programme qui a démarré en 2011 et se poursuivra jusqu'en 2017 s'articule autour de trois enjeux. Social d'abord puisque l'on sait que le logement est le premier poste de dépense d'une famille souvent surchargé par le manque d'isolement. Un enjeu important dans le Gard qui a le taux de précarité le plus élevé de la Région (13%)." S'ajoute la problématique environnementale puisque la rénovation thermique des logements permet une réduction des émissions à effet de serre de plus de 30%. Et enfin la thématique de l'emploi : "Pour chaque dossier traité, ce sont quelques mois d'emplois locaux non délocalisables qui seront assurés pour nos artisans."

Une aide financière

Le principe de ce dispositif réside tout particulièrement en une aide financière apportée aux propriétaires occupants de l'habitation (résidence principale) depuis plus de 15 ans. Une aide financière fixée de 20 à 35% dans la limite de 20 000€ de travaux ce à quoi il faut ajouter une prime de 2 600€ au frais de l'Anah et de la collectivité territoriale concernée.

Mais ce n'est pas tout. Cinq protocoles comprenant les nouveaux partenaires se sont greffés à ce dispositif : un protocole financier qui vise à diminuer le reste à charge des propriétaires avec la CARSAT, la Caisse sociale de développement, la MSA, la CAF. Le protocole repérage pour faciliter l'identification des situation de précarités avec la CARSAT, la MSA, l'UD des CCAS, CCAS de Nîmes, l'ADIL, la CAPEB, la Fédération française du bâtiment, EDF et GDF Suez. Deux protocoles territoriaux qui organisent la participation financière de la communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence et du Grand Avignon. Et enfin un protocole relatif aux CEE qui intervient afin de gérer la rétrocession aux collectivités 25% des CEE collectées par EDF.

Bref, avec tous ces protocoles, le but est d'accompagner au mieux le propriétaire dans son projet tout en lui évitant de se vider les poches. Une initiative qui a le mérite d'être soulignée d'autant qu'elle n'est encore que peu connue des Gardois. Jusqu'à ce jour, 13 projets de rénovation réalisés grâce à ce dispositif ont été effectués, 72 dossiers ont été déposés et 20 sont en cours. "Il y a un réel manque de communication autour de ce dispositif qui pourtant s'inscrit dans l'air du temps avec l'évolution du coût de l'énergie. Il y a de réels besoins, nous sommes sur un parc où nombreux sont les ménages qui vivent dans des habitations datant d'avant 1945" ajoute le vice-président du Conseil général du Gard.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d'informations, sachez que le Gard est divisé en trois : Urbanis pour Nîmes Métropole (04 66 29 75 35), Service Habitat pour le Grand Alès (04 66 86 64 20) et Habitat et développement pour le reste du territoire (04 66 21 92 70).

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651