Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.11.2012 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 122 fois

ISRAËL / GAZA : Après le PC, la CGT gardoise monte au créneau

Après l'annonce de la manifestation du PC gardois, samedi, la CGT condamne "avec fermeté l’engrenage de la violence qui une fois de plus frappe la Palestine", selon un communiqué, publié hier, par la confédération syndicale. Depuis une semaine, des raids aériens de l’armée israélienne, sous l'appellation "Pilier de défense" sont menés à Gaza en réponse aux roquettes, lancées par des combattants palestiniens.

"Les raids israéliens meurtriers et destructeurs contre la population civile palestinienne de la bande de Gaza ont déjà fait en huit jours 135 morts palestiniens et des milliers de blessés", note la CGT. Du côté israélien, 22 personnes ont péri suite à des tirs de roquettes palestiniens et un attentat commis, hier à la mi-journée, dans un bus de Tel-Aviv, à proximité du ministère de la Défense. Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis, la Russie et l'Italie ont condamné l'attentat. Pour rappel, le dernier commis en Israël remontait à mars 2011.

"Voici plusieurs années que la population de Gaza subit un blocus terrestre, aérien et maritime israélien insoutenable, en violation du droit international. Une telle situation ne peut que générer un engrenage néfaste aux populations des deux pays, Palestine et Israël", proteste la CGT, rappellant " la colonisation illégale de la Cisjordanie" et réclamant le création "d'un état palestinien".

Mise en place d'une trêve

Hier soir, la secrétaire d'état américaine, Hillary Clinton et le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr ont annoncé la mise en place d'une trêve entre le Hamas et Israël. Ce matin, le cessez-le-feu semble respecté. Peu après le début de son application, des célébrations ont éclaté dans la bande de Gaza.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio