Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.11.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 428 fois

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Le 1er radar discriminant a fait son apparition sur l'A54

Le 1er radar discriminant de la région a été installé sur l'A54 à hauteur de Bellegarde. Photo DR/

Décidément le Gard est à la pointe de la technologie concernant les radars. Après l'installation du radar tronçon le long de la RD 15 entre Beaucaire et Fourques, ce jeudi 22 novembre, c'est au tour de la cabine du 1er radar discriminant de la région Languedoc-Roussillon de faire son apparition sur l'A54, sur la commune de Bellegarde, dans le sens Nîmes - Arles.

Ce radar a été bâché dans l'attente de sa prochaine mise en service. Il entrera en fonction seulement après une phase de vérification pouvant durer plusieurs semaines.

Un radar discriminant est un radar vitesse fixe qui permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d'usagers. Il permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs véhicules apparaissent sur un cliché.

Les zones privilégiées pour l'installation de ce dispositif de contrôle sont des sections de route comportant une descente dangereuse, une succession de virages, une traversée urbaine... Entre 2006 et 2010, cinq accidents corporels ont eu lieu dans la zone d'installation de ce dispositif.

Début 2013, un second radar discriminant sera installé sur l'A9 (secteur de Remoulins), dans le sens Orange – Nïmes.

Pour mémoire, dans le Gard, 61 personnes sont mortes sur les routes depuis le début de l’année, la vitesse excessive ou inadaptée étant la cause de 37 % des accidents.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio