A la unePolitiquePolitique.

CRISE DE l’UMP : Vers le clap de Fin ?

Toujours pas de cessez-le-feu dans la guerre des chefs qui oppose F.Fillon à J-F Copé pour la présidence de l'UMP ! La commission nationale des recours, sollicitée tour à tour par les candidats est réunie depuis ce matin... Objectifgard a interrogé Richard Tibèrino, adjoint au maire de Nîmes, conseiller national de l'UMP et pro-Copé, qui "ne comprend plus" grand chose à son parti !

Objectif Gard : La commission nationale des recours est actuellement en réunion… Quel est son rôle, que doit-elle décider d'ici ce soir ?  

Richard Tibèrino : A chaque fois que l'on a une élection, en cas de contestation cette dernière statue. Les membres de cette instance ont été élus par les membres du conseil national, dont je fais parti. J'espère vraiment qu'elle va trancher. Je vis un cauchemar depuis quelques jours  !

O.G :  Du coup, quel est le rôle d'Alain Juppé ?  

R.T : Il n'a aucun statut particulier. Alain Juppé est un médiateur, réclamé par F.Fillon. Il fait communiquer l'ancien Premier ministre et J-F.Copé.

O.G : On assiste déjà aux premiers départs de certains fillonistes de cette commission, comme par exemple, Eric Ciotti… La fin du psychodrame UMP n'est pas pour maintenant ?!

R.T : Oui… D'ailleurs lorsque je vois Eric Ciotti, le "Monsieur sécurité de l'UMP", quelqu'un que j'apprécie, être le plus virulent alors que c'est dans la fédération des Alpes-Maritimes qu'il y a eu le plus grand nombre de fraudes… Je ne comprends vraiment plus !

A gauche, Laurent Burgoa (pro-Fillon). A droite, Richard Tibèrino (Pro-Copé).

O.G : On peut imaginer qu'il y a un lien entre cette virulence est ses fraudes, qui ont profitées apparemment à F.Fillon. Si J-F Copé conserve la présidence, ça pourrait avoir des conséquences sur la carrière politique de M. Ciotti… 

R.T : C'est clair. Mais pour être franc, je ne vois pas, après cette crise, comment les hauts responsables vont pouvoir se serrer la main ! D'une certaine façon, j'ai envie de dire : on paie la création de ce grand parti qu'est l'UMP. De l'union entre l'UDF et le RPR, qui certes, sont cousins mais pas frères

O.G : Pourquoi ne pas faire revoter les militants? Selon un sondage, publié ce dimanche par le JDD, près de 67 % des sympathisants de droite sont favorables à cette idée…

R.T : On ne va pas refaire voter les militants dans les fédérations où ça c'est bien passé. Mais là où il y a eu des fraudes, des contestations, je suis pour.

O.G : F.Fillon a affirmé sur TF1, ne plus vouloir être "président". Si la commission nationale des recours tranche en sa faveur, que fera-t-il ? Il laissera sa place à Valérie Pécresse ? On est un peu dans de la communication politique, non ? 

R.T : Oui c'est certain ! Avoir déclaré qu'il ne voulait plus être président... Je comprends encore moins ! Même dans toute cette agitation, on est nombreux à penser qu'il s'est grillé pour les présidentielles. Vous savez, je vous l'ai dit, j'ai voté pour un chef de parti, Jean-François Copé. Si j'avais choisi un candidat, j'aurai choisi François Fillon… Mais là ce n'est plus pareil !

O.G : Justement ! Ce premier vote est reconnu unanimement pour avoir été une guerre des chefs… Pourquoi s'écharper autant, quand J-F Copé et F.Fillon assuraient que les militants ne votaient pas pour un candidat pour 2017, mais uniquement pour un chef de parti…  On nous prend un peu pour des imbéciles !

R.T : Oui et c'est cela qui me désole…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifagrd.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “CRISE DE l’UMP : Vers le clap de Fin ?”

  1. ce psychodrame interne à l’UMP est indigne de la France et des Français. Ce spectacle révèle des ambitions non pour la Nation mais pour un clan.
    Après le PS, l’UMP s’amuse de la démocratie…et de notre république. eux qui donnent des leçons à tous devraient se les appliquer.
    La mafia et l’omerta n’ont que trop duré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité