• Home »
  • Alès »
  • ALÈS : La 6ème édition de la Sainte-Barbe du 30 novembre au 9 décembre

ALÈS : La 6ème édition de la Sainte-Barbe du 30 novembre au 9 décembre

affiche Sainte Barbe

Pour la 6e année consécutive, la ville d’Alès rend hommage à ses mineurs et à leurs familles, en célébrant la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe. Exposition, conférences, conte, animations rythmeront cette semaine de festivités et permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir la mine, ses hommes et son histoire…

Voici le programme :

Lancement de la Sainte-Barbe
Vendredi 30 novembre à 18h à l’Office de Tourisme
Lancement des festivités et vernissage de l’exposition « Mémoires minières » de Michèle Baconnier, Gilles Tranier et Jean-
Pierre Rocher suivis d’un buffet, le « Cabas du mineur ».

Exposition “Mémoires minières”

De Michèle Baconnier, Gilles Tranier et Jean-Pierre Rocher Pastels, peintures à l’huile et à l’encre mettent en scène la vie et le travail des « gueules noires ». Du 30 novembre au 8 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 à l’Office de tourisme. Entrée libre.

Visites de la Mine témoin

Du samedi 1er décembre au dimanche 9 décembre. Visites commentées des 700 mètres de galeries de la Mine Témoin complétées par une projection. Week-ends du 1er et 2 décembre et du 8 et 9 décembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 : départs 9h30, 11h, 14h30 et 15h45 ; semaine du 3 au 7 décembre, de 14h à 17h30 : départs 14h30 et 15h45 (réservation obligatoire auprès de la Mine Témoin) ; Durée de la visite : 1h30 ; Tarif spécial : 5 € euros adulte et 3 € enfant de 6 à 12 ans. Visite gratuite pour les anciens mineurs.

Projection-débat

4 décembre de 10h30 à 12h et de 14h à 17h – salle du capitole Projection, échanges sur la mine et les mineurs par l’association « Paroles et Mémoire d’Alésiens “. Le matin, l’association invite les Alésiens à venir partager et commenter le passé minier. L’après-midi, « Paroles et Mémoire d’Alésiens » vous propose un film de trois heures sur la vie des mineurs et des mines d’autrefois. Entrée libre

Conférence

4 décembre à 18h – Auditorium du Pôle culturel et scientifique de rochebelle : « L’exploitation des minerais plombo-zincifères des Cévennes » par Jean-Pierre Rolley. Cette exploitation a probablement commencé il y a très longtemps, mais les premières traces sérieuses de cette activité datent de l’époque romaine, marquée par la recherche d’or et d’argent. Il faut attendre ensuite le Moyen âge, avec le développement des monnaies d’argent, pour retrouver une production minière importante. En Cévennes, c’est véritablement au XIXe siècle que se développe la ruée vers le zinc, mais dès la fin de la guerre de 1914, « l’Eldorado cévenol » décline. Toutefois, la dernière mine de zinc, la mine des Malines, ferma en 1992. Entrée libre.

Conte

Mercredi 5 décembre à 16h. Mine Témoin d’Alès. Un joli conte sur le thème de la mine et du charbon. Entrée libre. (réservation obligatoire auprès de la Mine Témoin).

Conférence

Jeudi 6 décembre à 18h à l’Auditorium du Pôle culturel et scientifique de rochebelle. « Le transport du charbon par plans inclinés de la Vernarède à la Haute-Levade au XIXe siècle » par Jean-Pierre Bouvier. Au milieu du XIXe siècle, contrairement à ses principales concurrentes, l’exploitation de charbon de Portes et Sénéchas n’était toujours pas reliée au chemin de fer. Pour y remédier, ses propriétaires ont réalisé une liaison par voie ferrée sur plans inclinés successifs, entre le centre d’exploitation, la Vernarède et la gare de la Haute-Levade, alors terminus de la voie de chemin de fer ouverte en 1842, (Beaucaire, Alès, la Grand’Combe). Entrée libre.

La fête de la Sainte-Barbe, c’est aussi…

Dans les maisons de retraite du Grand Alès : la projection du film « La Vernarède » relatant l’histoire des mines cévenoles, suivie d’échanges.
Pour les écoles et centres de loisirs du Grand Alès : une visite contée des galeries de la Mine Témoin complétée par une projection.

 

 

Partager