Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.12.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 121 fois

HAUSSE DE LA TVA Un sursis pour les cavaliers!

"Ludo", cheval du Poney Club le Frigoulas d'Uzès.

La cavalcade de la filière équine contre la hausse de la TVA de 7,7% à 19,6%, imposée par l'Europe, aurait-elle finalement payé ? En partie et temporairement. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que cette augmentation ne concernerait pas les centres équestres pour 2013. Dans le Gard, si cette nouvelle est bien accueillie par Audrey Stiegler, la propriétaire du Poney club le Frigoulas reste vigilante... 

L'augmentation de la TVA de 7% à 19,6% ne concernera pas les centres équestres, selon une information du ministère de l'agriculture, relayée par l'AFP. Un "ouf" de soulagement, pour Audrey Stiegler, propriétaire du Poney club le Frigoulas d'Uzès, mais aussi pour les milliers de centres équestres du Gard et de la région Languedoc-Roussilon. La filière équestre représentant un chiffre d'affaire de 106 millions d'euros !

Lundi matin, la mobilisation fut importante devant la chambre d'agriculture du Gard, après la nouvelle tentative de l'Europe d'imposer à la France l'harmonisation de son taux de TVA à 19,6%. Si un pas en arrière vient d'être observé, "les éleveurs, eux, ne sont pas tirés d'affaire" rappelle Audrey Stiegler. Ces derniers devraient ainsi voir dès janvier leur taux multiplié par 9 !

"Nous restons vigilants. On vient juste de nous accorder un sursis, mais en 2014, notre TVA sur les tarifs devraient aussi augmenter. Ce qui serait catastrophique, pour nous les petites structures", rajoute la chef d'entreprise. Des petites et moyennes structures qui représentent l'essentiel des centres équestres dans la Gard. "J'ai fait pas mal d'investissements pour créer des infrastructures pour les chevaux. Je n'aurai pas assez de trésorerie pour payer", explique la chef d'entreprise. Avant de pointer : "les denrées qui ont augmenté, comme le foin, et le vétérinaire aussi! "

Le taux de 7% est déduit des 50 euros d'abonnement que paient, par mois, les clients pour pratiquer l'équitation. "Nous avons aussi un taux de 19,6%, en ce qui concerne les pensions lorsque un propriétaire nous laisse leur cheval". Un mille-feuille fiscal ajouté à une instabilité chronique…  La chevauchée militante contre l'augmentation de la TVA ne semble pas encore être achevée ! Affaire à suivre…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio