Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.12.2012 - tony-duret - 3 min  - vu 195 fois

AS MONACO – NÎMES OLYMPIQUE : 1-1. Il y avait la place…

L'entraîneur monégasque pendant la conférence de presse

Photo Objectif Gard
Photo Objectif Gard
Photo Objectif Gard

Un goût amer. C’est ce que laisse ce point obtenu sur la pelouse des monégasques. C’est sûr, avant le coup d’envoi, les crocos auraient probablement signé immédiatement pour ce précieux match nul. Néanmoins, au vu de la physionomie de la rencontre, il y avait un coup à jouer. Au-delà de ça, les crocos confirment leur bonne santé actuelle et restent en milieu de tableau (10eme), à cinq points du premier reléguable Niort, avec un match en moins, qui recevra Sedan mardi avant de finir l’année sur la pelouse des Costières vendredi prochain.

Ce vendredi, au coup d’envoi donné sur la pelouse du stade Louis II de Monaco, une pluie qui tombera tout au long du match s’abat sur les joueurs. Un léger brouillard flotte dans les travées de la principauté. Dans les gradins, une cinquantaine de supporters nîmois a fait le déplacement. Rapidement, ils vont avoir de quoi se réjouir. Dès la 3eme minute, les nîmois obtiennent un bon coup-franc à l’angle de la surface de réparation. Complètement excentré, Gragnic surprend son monde en le tirant directement. Martin Sourzac, le portier monégasque, se troue complètement et ne parvient pas à saisir le ballon. (0-1). Gragnic inscrit là son septième but de la saison.

La suite de cette première mi-temps est logiquement à l’avantage des monégasques, qui rappelons-le, sont installés dans les trois premières places du classement depuis le début de saison. Ce sont eux qui ont la possession du ballon et qui, par vagues rouges et blanches, viennent inquiéter Cyrille Merville. A deux reprises, en moins de deux minutes, le portier nîmois réalise deux arrêts de grande classe sur une frappe de Touré, le meilleur buteur de Ligue 2 avec 14 réalisations (27’). Et sur une tentative de Valère Germain, très en vue ce soir (28’). Et puis alors que les joueurs de Victor Zvunka donnaient l’impression de pouvoir rejoindre les vestiaires sur cet excellent score de 0-1, les monégasques obtiennent un coup-franc à 22-23 mètres, plein axe. Le grec Giorgios Tzavellas s’en charge de son pied gauche et envoie le ballon dans la lucarne gauche de Merville qui se déploie mais qui est trop court. (1-1). Magnifique mais tellement dommage. C’est sur un score de parité que les deux équipes rejoignent les vestiaires.

L'entraîneur monégasque pendant la conférence de presse

L’entame de cette seconde période est complètement en faveur des monégasques qui, on peut l’imaginer, ont dû se faire remonter les bretelles de la part de leur prestigieux entraîneur Claudio Ranieri. Pourtant, après avoir laissé passer l’orage, ce sont les crocos qui se procurent les plus franches occasions de cette deuxième mi-temps. Sur un centre de Benezet, Gragnic reprend la balle de volée mais Sourzac fait oublier sa boulette en réalisant un très bel arrêt. A la 66eme minute, une action qui aurait pu être le tournant du match, voit Nicolas Benezet partir seul au but défier le gardien de Monaco. Malheureusement, l’attaquant nîmois perd son duel après une belle détente du gardien. Le ballon revient dans les pieds de Gragnic qui frappe la balle comme elle vient. Le ballon prend la direction des buts mais Koné, qui a voulu bien faire, la dévie au fond des filets. Hélas, Koné est hors-jeu et le but est logiquement refusé. Quelle occasion !

Six minutes plus tard, Koné, à l’entrée de la surface, choisit de ne pas décaler Gragnic et arme, en déséquilibre, une frappe vicieuse qui va se loger sous la barre. Ce diable de Sourzac la dévie du bout des doigts. Rageant ! La fin du match verra les monégasques tenter d’obtenir une victoire à l’arrachée qui n’aurait d’ailleurs pas été méritée au vu de l’excellente prestation nimoise. Germain réussit une jolie frappe à ras de terre qui glace toute la défense nîmoise et qui laisse Merville sur place. Par chance, le ballon frôle le montant droit du but de Merville. Le score en restera là. La bande à Poulain ramène un bon point de Monaco. Une victoire à domicile contre Niort vendredi permettrait de lui donner encore plus d’ampleur et surtout de finir cette année en beauté.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio