EconomieEconomie.

NÎMES : Manifestation dans les rues contre le chômage et l’austérité

A l'angles des rues Vincent Faita et de Sully, les manifestants protestaient contre le chômage et la précarité. Photo Objectif Gard

Ce samedi, à 14 heures, près de cinquante personnes étaient réunies à l’angle des rues Sully et Faita, dans le quartier Sernam, pour dire stop au chômage et à l’austérité qui frappent notre pays. Parmi les manifestants, on trouvait des membres d’ATTAC, du NPA, de la CGT, des indignés de Nîmes… L’une des membres du NPA explique pourquoi elle s’est déplacée : « On en a marre des vagues de licenciements, du chômage et de la précarité qui touche de plus en plus de monde », s’indigne-t-elle. D’après un tract que différents mouvements sur place distribuent aux passants, on lit que le Gard enregistre un taux de chômage de 15% et que dans des quartiers populaires comme la ZUP de Nîmes, il atteint les 54% chez les moins de 25 ans. Un autre manifestant revient sur cet endroit si particulier choisit pour la manifestation : « On a voulu partir d’ici pour casser la monotonie des manifestations nîmoises. Ici, on est dans un quartier populaire et l’on veut asseoir notre présence dans ses quartiers ». Les manifestants finiront finalement par rejoindre le centre-ville en empruntant le boulevard Gambetta et la rue du Général Perrier, drapeaux et tracts à la main.

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “NÎMES : Manifestation dans les rues contre le chômage et l’austérité”

  1. OUI, la précarité fait des ravages et il va falloir prendre des décisions politiques avant que la FRANCE ne s’enfonce au niveau de la Grèce avec ses extrémistes de droite et de gauche qui ne sont en rien une solution.

    La construction d’une Europe des Nations est à l’ordre du jour.

    Que ces organisations cessent de manipuler les pauvres Français qui souffrent d’une politique qu’elles soutiennent depuis des décennies dans une alternance qui n’est qu’un balancier bien commode au vrai pouvoir !

  2. A NIMES ET DANS LE GARD, ORGANISONS LA RESISTANCE ET LA SOLIDARITE !
     
    Au départ l’initiative syndicale de Solidaires et de la CNT, un collectif s’est mis en place il y a quelques temps à Nîmes avec l’objectif de faire bouger les choses sur le chômage et la précarité, de rompre un peu avec le marasme ambiant, de redonner de l’espoir aux précaires grâce à la lutte. Ce collectif soutenu ensuite par de nombreuses organisations de la gauche radicale et libertaire (dont bien sûr le NPA ) a décidé pour commencer d’organiser une manifestation le samedi 15 décembre à Nîmes. C’est ainsi que 300 personnes se sont retrouvées et ont défilé l’après-midi dans les rues ensoleillées de la ville. Mobilisation certes modeste mais honorable si l’on sait que les « grandes organisations », syndicales et politiques ont boudé cette initiative malgré les insistantes relances du collectif. Il y a le feu au lac mais les réflexes boutiquiers demeurent intacts…Un gros travail de préparation de l’initiative a malgré tout été fait ces dernières trois semaines : 1000 affiches collées y compris dans les villages alentours et plus de 5000 tracts distribués dans des lieux aussi divers que des agences pôle emploi ou des lycées, dans la bonne humeur et par des militants de tous horizons qui ont tous œuvré sans sectarisme à la seule réussite de la manifestation. C’est une première étape, le collectif  continue, d’autres vont suivre et contribueront à redonner confiance, à se convaincre qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement de la fausse gauche. Nous n’obtiendrons que ce que nous arracherons par nos luttes, vers la grève générale.

    NPA du Gard
    npadugard@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité