Ecologie.Economie

DISTINCTION : La commune Gardoise de Saint Jean de Serres obtient le renouvellement du Label « Notre Village Terre d’Avenir » !

 

Bonne nouvelle pour la commune gardoise de Saint Jean de Serres, elle vient d'obtenir, après audit, le renouvellement du Label "Notre Village Terre d'Avenir" par l'association Nationale Notre village pour la période 2012-2015.

L'association Nationale Notre village, accompagne les communes de moins de 3500 habitants et les communautés de communes dans l'élaboration et la mise en place de l'Agenda 21 "Notre Village Terre d'Avenir" (du diagnostic à l'évaluation).

L'agenda 21 local "Notre Village Terre d'Avenir" est un plan stratégique d'actions sur le long terme qui traite des enjeux locaux et prioritaires de développement durable à l'échelle du territoire concerné. Il s’appuie sur la stratégie nationale de développement durable tout en intégrant les notions de gouvernance et de participation avec tous les acteurs.

Le Label "Notre Village Terre d'Avenir", créée par l'association nationale Notre Village, est une distinction qui vise à promouvoir et maintenir une qualité de vie au sein des collectivités engagées. Il est attribué pour 3 ans par les membres du jury du comité national de labellisation et d'évaluation, composé d'élus et de représentants institutionnels et privés (AMF, ADEME, Comité 21, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Eco-Maires, Assemblée Nationale, Veolia Environnement, Groupe SAUR, APFP).

Pour le maire de Saint Jean de Serres, Jean-Luc Aigoin "ce renouvellement marque la reconnaissance du travail accompli. Il est important de rappeler que notre village a été le premier du département à mettre en route son agenda 21".

60 actions ont été à nouveau définis toujours dans la perspective de répondre à une finalité de développement durable. On peut citer pêle-mêle l'organisation de la semaine du développement durable dans l'école du village, la construction d'un espace socio-culturel aux normes HQE et basse consommation, l'obtention de la première fleur par les villages fleuris , ...

Aujourd'hui précurseur, le Maire de Saint Jean de Serres est le meilleur ambassadeur auprès des autres communes gardoises. Il accompagne notamment Méjannes-Le-Clap et Estezargues dans cette perspective pour 2013.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité