A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES Le Secours Populaire ouvre son Libre-Service de Noël pour 500 familles en difficultés

Ce jeudi et jusquà demain, 500 familles vont faire leurs courses dans la supérette du Secours Populaire. Photo DR/S.Ma

Ce jeudi 20 décembre, dès 9 heures, la fédération gardoise du Secours Populaire Français a ouvert "sa supérette" au Stade des Costières à Nîmes. Une opération vieille de quatre hivers qui permet à 500 familles en difficulté de bénéficier d'un caddie de Noël à moindre frais soit 12€.

Dès l'ouverture des portes, les bénéficiaires du Secours Populaire du Gard -- sélectionnés et inscrits selon des critères de ressources, Ndlr --, 1/3 de jeunes précaires, 20% de personnes âgées et de nombreuses familles monoparentales, se bousculent à l'entrée de la supérette. Après un passage au "bureau du pointage" tenu par Patricia et Michel, deux bénévoles parmi la soixantaine participant à cette opération -- dont les élèves en Bac Pro Accueil et Service du Lycée Gaston Darboux --, les familles cheminent, caddie entre les mains, dans les rayons spécialement aménagés par le Secours populaire. Des pâtes, du lait, des boîtes de conserve, des fruits, des légumes, du fromage, des yaourts... Au fil des mètres parcourus, les chariots se remplissent de produits de première nécessité mais pas que. Car à la fin du parcours, ce sont des produits festifs (chocolats, bûches de Noël, dattes etc) qui attendent les bénéficiaires, pour la plupart gênés "de devoir compter sur les autres pour pouvoir se nourrir" confie l'une d'entre eux.

"Les 500 familles que nous avons sélectionné vivent dans une grande précarité. Pour beaucoup d'entre elles, lorsqu'elles ont fini de payer leurs charges, il ne leur reste plus rien pour pouvoir ne serait-ce que faire leurs courses. Alors ce Libre-Service organisé par le Secours populaire grâce à la mobilisation de nos Pères Noël verts de l'espoir et aux partenariats établis avec quelques entreprises, c'est une main que nous leur tendons à la veille des fêtes de fin d'année" précise Florence Luisière, secrétaire générale de la Fédération du Gard du Secours populaire français.

Le Libre-Service du Secours Populaire sera ouvert jusqu'à demain au Stade des Costières. Attention seuls les bénéficiaires du "Pass Noël" peuvent y accéder.

S.Ma

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Le Secours Populaire ouvre son Libre-Service de Noël pour 500 familles en difficultés”

  1. Qui eût dit il y a quelques années que nous en serions là aujourd’hui ?
    La pauvreté est une réalité pour un nombre toujours plus grand de nos compatriotes.
    Il faut bien sur agir pour répondre à l’urgence mais nous savons que c’est sur le fond qu’il faut le faire pour changer la donne.
    L’Union Européenne ne tient pas ses promesses, pire, elle accélère le mouvement avec un Euro surévalué. L’emploi fuit ailleurs et nous importons made in China lorsque nos dettes s’envolent.

    Mais…le temps n’est pas aux discours, aussi, par la voie d’OBJECTIFGARD je souhaite de trés bonnes fêtes à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité