Actualité générale.Actualités

NÎMES : Le Patrimoine dans le viseur des universitaires!

La semaine dernière,  Catherine Berniè-Boissard, professeur en géographie urbaine à l'université de Nîmes, Claude Chastagner, civilisationniste à l'université Paul Valéry, Dominique Crozat, géographe de cette même université, et Laurent Fournier, éthnologue à l'université de Nantes, ont présenté leurs derniers ouvrages "Patrimoine et valorisation des territoires" ainsi que "Patrimoine et désirs d'identité".

Ces deux ouvrages sont issus d'un colloque, organisé en 2010. Quand « chacun voit le patrimoine à sa porte », il était bon que ce colloque, associant jeunes chercheurs et enseignants chevronnés, pose la question « qu'est-ce qui fait patrimoine aujourd'hui ? ».

Pour les auteurs de ces ouvrages, "le patrimoine est devenu un enjeu de développement des territoires, c'est un outil de promotion et d'identification"*. Aujourd'hui, le patrimoine "est non seulement monumental mais également immatériel, vivant, virtuel, comme la culture tauromachique ou le fest-noz breton".

Depuis les années 2000, plusieurs réunion se tiennent à l'université de Nîmes qui a pour ambition d'être à la fois un lieu de formation, mais aussi un centre de recherche.

*Ouvrages disponibles en librairie dans la Collection "Conférences universitaires de Nîmes".

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité