Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.01.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 187 fois

SANILHAC-SAGRIES La truffe, plus qu'un champignon…

80 euros les 100 grammes !

Ce matin les Sanigriésois ont fêté dignement le début de la récolte de la truffe ! Producteurs et ramasseurs ont ainsi exposé leur "champignons rares" dans ce petit village, situé à quelques kilomètres d'Uzès, la capitale du champignon globuleux, consommé depuis l'antiquité.

Des sorbets à la truffe pour régaler vos papilles !

Pendant un mois, ces mordus de truffes vont se déplacer dans toutes les communes du pays d'Uzège pour faire découvrir ce mets de choix… Un mets gouteux et onéreux : comptez entre 500 et 900 euros le kilo. "Mais vous savez, par personne vous n'avez besoin que de 10 grammes, pas plus", rassure Michelle, qui à la retraite, se livre à la cueillette, durant cette période de récolte.

Dans le Gard, la truffe, c'est un peu comme le safran : "une institution", avoue volontiers Roger, de Terre d'Uzès, qui créait des sorbets aromatisés, dont un à la truffe. Ce champignon noir, cueilli sur les racines des chênes, "n'est pas uniquement récolté dans le Périgord ! Le Gard est aussi un gros producteur", insiste le commerçant.

Le secret de l'apparition de la truffe !

Accompagné de son chien "Toper" (NDLR : truffe en latin), Lucien part à la cueillette chaque année, comme le faisaient son père et son grand-père. Cette année, la récolte n'a pas été mauvaise. "Vous savez pour qu'il y ait des champignons, il faut que certaines conditions soient réunies (…) Il faut à la fois qu'il ait plu et qu'il ait fait soleil durant l'été".

Tous à vos paniers ! La récolte pourrait s'annoncer fructueuse !

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio