Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.01.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 714 fois

MILHAUD : Le jardin extraordinaire de Mamie Chocolat

Le jardin de Mamie Chocolat - Line Gadea

18 heures à Milhaud, ce lundi 7 janvier. La nuit est tombée. Des curieux patientent devant un portail. Il s’ouvre. Comme chaque soir, les yeux des visiteurs s’émerveillent. Les bouches s’entrouvrent légèrement. La magie opère. Ce scénario, Line Gadea, que tous les enfants surnomment Mamie Chocolat, ne s’en lasse pas. Elle le connaît par cœur. Line, comme tous les soirs, est assise sur son fauteuil qui domine le jardin. Son spectacle à elle, c’est de voir les visages illuminés de ses visiteurs d’un soir. Ces anonymes venus de Nîmes, du Var, de Paris, de Belgique, de Grèce ou des Etats-Unis ! Ils viennent contempler le jardin extraordinaire de cette femme de 85 ans, ce jardin qui est le fruit de plusieurs mois de travail pendant lesquels l’octogénaire déniche des pièces qui enchanteront petits et grands. Car, s’il est bien un domaine où tout le monde est égal, c’est devant la magie de ce lieu. Enfants, adultes, français, étrangers : personne ne reste insensible aux charmes de ce jardin de 1 500 m2 de Milhaud.

Des bouchons se forment dans la rue

Depuis le 8 décembre, le lendemain de son anniversaire, Mamie Chocolat reçoit tous les jours – de 18h à 22h en moyenne - des centaines de personnes. Un chiffre précis ? « C’est impossible à dire. On essaie de compter mais on n’y arrive jamais. Parfois, il y a des bouchons dans la rue et plus aucune place pour se stationner. Pour vous donner une idée, j’en suis à mon troisième livre d’or », n’est pas peu fière de préciser Line. Les mots de sympathie vont droit au cœur de cette généreuse femme. Chez elle, tout est gratuit. N’allez pas lui parler d’argent, elle se fâche. « J’aime énormément les enfants, je fais ça pour eux, pour leurs sourires », explique-t-elle. Elle les aime tellement qu’ils sont tous invités à venir goûter le bonbon de leur choix : sucettes, friandises et chocolat. « Je vais au supermarché tous les deux jours pour me réapprovisionner », rigole Line.

« Pas de mots devant une telle beauté »

Mamie Chocolat en personne

C’est la sixième année que Mamie Chocolat illumine son jardin. Tous les ans, elle ajoute de nouvelles pièces qui enrichissent son jardin. Deux Nîmoises confirment : « On vient tous les ans et c’est de mieux en mieux. Il n’y a pas de mots devant une telle beauté ». Dans son fauteuil, Line savoure le compliment. L’œil rieur, elle regarde deux jeunes filles s’arrêter net devant un Père Noël qui se met à jouer de la musique quand on passe devant lui. Impressionnées, les fillettes repartent en courant. Du haut de ses 85 ans, Line rit comme une enfant. Autour d’elle, les adultes rient aussi de bon cœur. Mamie Chocolat a réussi un joli tour de passe-passe : faire que tous ses visiteurs retrouvent leurs yeux d’enfants l’espace de quelques minutes. Il y a aussi un peu de magie dans le fabuleux jardin de Mamie Chocolat.

Il ne vous reste plus que trois soirs pour profiter de la magie du lieu. En effet, jeudi soir, le jardin s’éteindra jusqu’en décembre prochain. Le jardin de Mamie Chocolat se trouve au 170, rue du château à Milhaud (sur le rond point entre la rue des Banières et l’impasse de l’autoroute).

Bonne visite !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio