Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 10.01.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 787 fois

GARD Trois actions collectives d'insertion pour retrouver le chemin de l'emploi

Qu’il s’agisse d’actions collectives ou individuelles, ou encore de chantiers d’insertion, ces dispositifs ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus en difficulté. Ils leur permettent, tout d’abord, de renouer des liens sociaux pour rompre avec l’isolement qui conduit fatalement à l’exclusion professionnelle, sociale et de santé. Dans un deuxième temps, ils favorisent la construction d’un projet d’insertion professionnelle, gage de leur future autonomie. Ils répondent « concrètement » aux enjeux du Programme départemental d’Insertion et de lutte contre l’exclusion 2010/2014 (PDILE) sachant que les bénéficiaires du RSA constituent 47% de l’ensemble des allocataires Gardois.

Des aides pour retrouver le chemin de l’emploi via des actions collectives d’insertion

Qu’il s’agisse d’actions collectives ou d’actions spécifiques ou encore de chantiers d’insertion, les aides existantes ont été conçues pour répondre aux besoins de chaque bénéficiaire du RSA. Elles sont donc multiples et concernent un grand nombre d’activités qui ont toutes pour objectif soit de recréer du lien social et/ou d’organiser la réinsertion professionnelle de la personne exclue de la vie active. Ces actions sont menées au sein d’activités de groupe et permettent de retrouver des conditions de travail, de valoriser les possibilités de chacun, de surmonter les difficultés sociales diverses et d’envisager une formation ou un emploi à moyen terme.

Deux actions collectives à Roquemaure :

1.  Une rencontre publique : « Les économies d’énergie, parlons-en !

C’est une information « grand public » basée sur des conseils et des propositions durables pour aider les personnes à lutter contre la précarité énergétique.

Le rendez-vous est vendredi 11 janvier, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h, dans la salle des fêtes « La Cantarelle » (route de Nîmes) à Roquemaure.

2.   « Jouons ensemble » -

L’objectif est de réunir parents et enfants (jusqu’à 4 ans) autour d’un jeu et de leur faire partager un moment de rencontre, d’écoute et d’échange pour mieux connaître les besoins et le rythme de leur enfant. Cette opération est animée par des professionnels. C’est anonyme et gratuit.

Rendez-vous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 14h à 16h, à la médiathèque de Roquemaure.

Une action collective à Bagnols-sur-Cèze :

Il s’agit d’ateliers destinés aux jeunes de moins de 26 ans  qui cherchent un logement : « Être jeune et bien se loger, parlons-en ! »

8 rendez-vous leur sont proposés en 2013 à la mission locale jeune (5 rue des jardins du souvenir) à Bagnols/Cèze : Janvier : les jeudis 24 et 31 ; Avril : les jeudis 4 et 11 ; Juin : les jeudis 13 et 20 ; Octobre : les jeudis 10 et 17.

Inscription obligatoire auprès de la MLJ au 04 66 89 09 34.

Un PDILE pourquoi faire ?

Le Programme départemental d’Insertion et de lutte contre l’exclusion (PDILE) pour la période 2010/2014 a été mis en place par le Conseil général, selon 3 principales orientations :

  • Orientation 1 :

Favoriser une approche globale de la situation de la personne dans son contexte à travers notamment l’accueil, l’orientation et l’accompagnement.

  • Orientation 2 :

Favoriser l’accès aux dispositifs de droit commun et développer si nécessaire des actions complémentaires.

  • Orientation 3 :

Favoriser l’innovation par l’adaptation de l’offre territoriale et des pratiques professionnelles au besoin des personnes.

Une large consultation des partenaires (225 personnes divisées en 8 groupes de travail dont une majorité de représentants des partenaires associatifs et institutionnels du Département) ont travaillé à l’élaboration de ce programme avec pour axes donnés :

  • « accueil, instruction et orientation »
  • « accompagnement »
  • « lutter contre les freins à l’insertion sociale »
  • « lutter contre les freins à la recherche d’emploi »
  • « favoriser la formation professionnelle, l’emploi et la création d’activité et  d’entreprise »
  • « restructurer les dispositifs de fonds d’aide financière individuelle »
  • « assurer la diffusion de toute l’offre territoriale à l’ensemble des acteurs et l’adapter aux besoins des usagers »
  • « favoriser l’innovation sur les territoires et mutualiser les expériences »

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio