PolitiquePolitique.

MANIF ANTI MARIAGE GAY Les grandes étapes de la mobilisation en IMAGES

Grand jour pour les manifestants anti-mariage gay ! Aujourd'hui, 500.000 personnes sont attendues dans les rues de Paris pour la manifestation nationale contre le mariage homosexuel. Suivez en temps réel les manifestants Gardois et les grandes étapes de cette mobilisation... 

1H -10H : Les grands départs

Dans le cortège, porte d'Italie, Yvan Lachaud.


1H du matin
. Gare routière de Nîmes. Les bus font ronronner les moteurs... Le départ des manifestants direction Paris est imminent. Des cars sont aussi partis de plusieurs villes du Gard comme Nîmes ou Pont-Saint-Esprit, informe Annie Depralon, du collectif gardois "La Manif Pour Tous".

7H30. Gare Feuchères Nîmes. Certains élus sont déjà dans les TVG, direction Paris. Le réveil a été difficile, ce dimanche matin, pour Yvan Lachaud, adjoint au maire de Nîmes, debout à 6H !

9H52 : La gare de Montpellier est étrangement animée pour un dimanche matin... Deux trains “sont partis de Montpellier et sont passés par Nîmes pour se rendre à Paris“, annonce Annie Depralon. Avant de rajouter : "nous sommes à peu prés 350 personnes (...) L'ambiance est calme, il y avait des consignes précises. Tout se passe très bien, d'ailleurs c'est la pause pique-nique".

Départ des manifestants Gardois en train...

12H-13H30 : Premières arrivées 

12H30 : Sur place, Yvan Lachaud attend patiemment le départ du cortège, place d'Italie "où il y a prés de 100.000 personnes", affirme l'élu. L'arrivée en train des manifestants gardois du collectif "La Manif Pour Tous", est prévue à 12H45. Trois cortèges organisés par le collectif, convergeront vers le Champ-de-Mars. Un quatrième sera emmené par les intégristes catholiques Civitas. Départ prévu : 13H.

13H : Les cortèges s'élancent... 

Les milliers de personnes ont commencé a converger vers vers le Champ-de-Mars. "On nous a fait partir en avance parce qu'il y a tellement de monde, c'est impressionnant", nous relaie Yvan Lachaud. Musique, pancartes... La panoplie du parfait petit manifestant est sortie.

13H15 Dans le cortège les manifestants chantonnent "François ta loi on en veut pas". Une feuille de chant a même été distribuée, avec des slogans à scander sur l'air de "il était une bergère".

"L'ambiance et les propos sont tout à fait corrects", tient à préciser Yvan Lachaud.

Sur certaines banderoles, on peut lire "Tous gardiens du Code civil", ou encore voir des bébés avec une pancarte "j'ai besoin d'un papa et d'un maman", selon France Info.

En direct du cortège languedocien et gardois !

13H40 "Il y a tellement de manifestants que le cortège n'a pas pu entièrement partir. il y a encore des gens place d'Italie qui attendent...", affirme Yvan Lachaud. Les manifestants parviendront-il à remplir leur objectif ? Mobiliser 500.000 personnes ? Affaire à suivre...

14H Les premières réactions politiques et gouvernementales 

Les élus en tête du cortège.

14H Plusieurs élus sont en tête du cortège... Parmi lesquels : Le maire du Grau-du-Roi, Etienne Mourrut, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, Yvan Lachaud, adjoint au maire de Nîmes... Pas de délégations "officielles" contre ce projet de loi, qui traverse les clivages idéologiques des partis. Selon un sondage LH2 pour le Nouvel Obs, 56% des Français seraient favorables au mariage homosexuel.

14H35 "Gaylib", l'association de défense des droits des homosexuels a décidé de quitter l'UMP, selon sa présidente Catherine Michaud. Un départ acté vendredi.

La responsable associative estime ne plus disposer de «place audible» au sein du parti. «Je ne serai pas la bonne conscience LGTB de l'UMP qui défile aujourd'hui avec Civitas», précise Catherine Michaud. Le collectif la "Manif Pour Tous", s'est désolidarisé de la manifestation menée par Civitas.

15H : Bonnets phrygiens, code civil dans une main et drapeau rose dans l'autre, des manifestantes du collectif la "Manif Pour Tous" font leur spectacle dans le cortège des Gardois, parti de la Porte d'Italie.

Il y a «moins de manifestants que ne l'espéraient les organisateurs», estime la ministre de la Santé Marisol Touraine, à travers le quotidien Aujourd'hui en France. On rappel qu'aucun chiffre officiel n'ait à l'heure actuelle été diffusé.

15h30. «Le Parti socialiste ira jusqu’au bout de la grande réforme de progrès voulue par les Français», prévient Harlem Désir, à travers un communiqué.

Le premier secrétaire du PS «déplore que cette manifestation soit l’occasion pour la droite et l’extrême droite de réaliser une alliance de fait en se retrouvant sous un même mot d’ordre d’intolérance».

16H Les manifestants se sont rassemblés contre le mariage pour tous aux Champs-de-Mars. Quatre heures de marche qui entretiennent les gambettes...

17H14 Les organisateurs de la manifestation annoncent  une mobilisation de 800.000 personnes ! Selon la police, près de  340.000 personnes sont venues manifester ! La guerre des chiffres est relancée, mais cette-fois les rôle sont inversés. La droite va-t-elle prendre goût à la manifestation ?

18H : Les manifestants rentrent au bercail ! 

18H12 : Les manifestants commencent à quitter Paris... Joint par téléphone, l'adjoint Yvan Lachaud, dans le TGV, parle d'une mobilisation "calme et non homophobe", d'une "France profonde qui a exprimé son opposition au mariage homosexuel".

Malgré les déclaration du Premier secrétaire du parti socialiste, l'élu local espère que "la mobilisation aura des conséquences sur l'action gouvernementale". Avant de rappeler : "Vous savez, en 1984 la grande mobilisation pour le maintien de l'école libre avait fait reculer François Mitterand". Affaire à suivre donc...

En attendant, le projet de loi doit être examiné, début février, par l'Assemblée Nationale où le PS est majoritaire. Une grande manifestation pro-mariage homosexuel est prévue le 27 janvier à Paris.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité