Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 14.01.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 111 fois

FRONT NATIONAL Le parti dégaine pour 2014 en vue de 2017

Julien Sanchez

"Non, je ne suis pas allé à Paris manifester contre le mariage homosexuel. J'ai beaucoup de travail ici, nous commençons à tracter pour les municipales", a expliqué hier, Julien Sanchez, conseiller régional et délégué national du FN. Pour 2014, le parti bleu Marine a de lourdes ambitions en France, et surtout dans le Gard, département où leur présidente est arrivée en tête lors de la dernière l'élection présidentielle.

Trois villes sont dans le viseur des frontistes : "Milhaud, Beaucaire... Et même Nîmes" à la faveur, selon un communiqué du FN30, "de divisions à droite comme à gauche". Attention, tout de même, à ne pas crier trop tôt "aux divisions" : pour l'instant, aucun candidat n'est déclaré à droite, même si certains, à l'image d'Yvan Lachaud, ont des prétentions. Concernant la gauche, malgré les moissons associatives, ces mouvements plaident à l'unisson pour l'union d'un "front" d'opposition à l'équipe de Jean-Paul Fournier.

Premières distributions de tracts

"Le FN s'active en coulisse et est désormais sur le terrain pour la préparation des municipales", assure le FN30. Un tract a été distribué ce week-end. On peut y lire : "pour les municipales de mars 2014, notre objectif est clair : gagner plusieurs villes et villages du département afin de préserver dans ces communes notre identité, nos traditions, d’y rétablir la sécurité et de démontrer que nous, nous savons gérer". Un défi personnel pour le FN, qui n'a pas encore annoncé de débat sur la gestion de la ville où sa vision pour les prochaines années à venir...

"Cette implantation locale permettra aussi à Marine Le Pen d’avoir de solides relais pour faire gagner nos idées en 2017", explique le FN30. Avant d'ajouter : "poursuivant la politique mondialiste et immigrationniste déjà menée par l’UMP, la gauche la plus laxiste est hélas aujourd’hui aux commandes du pays". Pour le Front national, visiblement certains débats nationaux s'exportent dans la politique locale.

D'autres week-ends "tractage" sont prévus, notamment samedi prochain, dans la 3ème circonscription (Bagnols-sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon, Rochefort-du-Gard, Roquemaure et Les Angles) et la 6ème circonscription (Marguerittes, Uzès et Manduel).

Pas de doute, la machine est lancée. Rappelons que les municipales se jouent avant tout sur des enjeux locaux, en relation avec les compétences de la municipalité (crèches, projets d'infrastructures, fiscalité locale...). Des sujets qui ne doivent être négligés par aucun parti, au risque que les "machines" s'enrayent... Affaire à suivre !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio