SOCIETE La Ligue des Droits de l’Homme et le racisme ambiant : faire plutôt que laisser faire !
“Il y a eu ces derniers mois dans notre région, des formes diverses de racisme et de violences : l’agression d’Aigues-Mortes pour laquelle le maire Cédric Bonato est resté bien discret lorsqu’il s’est agi de stigmatiser des faits s’étant déroulés dans sa commune, les insultes racistes du Caylar, les saluts nazis de la fête de Mauguio… ou, encore, les incidents graves à Sumène, avec des militants de la Ligue du Midi. A notre sens, la bête immonde est de retour et il nous faut être vigilants. Il n’est pas question de hurler avec les loups, mais il n’est pas pour autant question de se taire et laisser faire. Ce serait coupable de rester muet. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit”. C’est en ces termes qu’Alain Doudiès, président de la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Nîmes, a commenté, hier matin, à la faveur d’un point de presse, la volonté de son mouvement ”d’apporter sa contribution dans la bataille des idées”. Avec plus de vigueur et de détermination encore lorsqu’il s’agit de condamner les idées véhiculées par l’extrême droite, ainsi que dérives racistes inacceptables : “Il faut dissiper les fantasmes, rompre avec les idées reçues, dépassionner la réflexion et engager un débat démocratique serein”.
Dans cette perspective, la Ligue des Droits de l’Homme de Nîmes proposera durant l’année 2013, une série d’initiatives individuelles ou collectives, à commencer par une conférence-débat intitulée “Immigration et emploi : des idées reçues… et une réalité”. Elle se déroulera ce vendredi 25 janvier à 18 h 30 à la Maison du protestantisme et sera animée par Stéphane Jugnot, économiste-statisticien, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). “Toutes les idées reçues en matière d’immigration et d’emploi sont fausses. Avec l’étude de ce chercheur indépendant qui fait référence, le citoyen accède à un savoir pertinent dégagé de tout affect. Stéphane Jugnot aide à regarder la réalité en face et engager un vrai débat public“, a ajouté Françoise Akoum, membre de la LDH de Nîmes. Avec, au gré de cette étude incontournable (108 000 personnes interrogées chaque trimestre, ce qui lui confère une précision horlogère sans commune mesure avec un sondage), les difficultés qu’éprouvent les étranger(e)s à accéder à l’emploi, soit-il précaire et/ou non qualifié. Autour de cette priorité qu’est la lutte contre la racisme qui affecte particulièrement le Gard qui fut, rappelons-le, le seul département de France à placer Marine Le Pen en tête des élections présidentielles de juin dernier, la Ligue des Droits de l’Homme envisage également des rencontres avec les lycéens, la projection d’un film traitant du sujet, ainsi qu’un rassemblement festif partagé par des associations (Réseau d’éducation sans frontière, Cimade..) et citoyens sensibilisés aux problèmes de la place de l’autre dans la cité. “N’attendons pas les prochaines élections pour nous lamenter à nouveau”, a ajouté Alain Doudiés, président d’une ligue qui mobilisera également l’opinion publique en faveur du droit de vote des étrangers dès les élections de 2014 : “Hollande et le Parti Socialiste ne peuvent pas renoncer, cet engagement doit rester prioritaire”. La LDH a déjà porté ses revendications auprès de la députée PS Françoise Dumas et s’apprête à en faire autant auprès de Christophe Cavard.
Notre photo : Françoise Akoum et Anne-Marie Varigault, militantes de la LDH, entourant le président Alain Doudis.







16 janvier 2013 - 11 h 04 min
Pourquoi associer le Rassemblement (bleu marine) à l’extrème droite ?
Il faudrait voir de ne pas stigmatiser un parti, des militants, adhérents, sympathisants qui ont pour seule ambition de placer la France et les Français au cœur de leurs priorités.
Réduire l’immigration à son strict minimum n’est en rien un délit mais une responsabilité à assumer pour ne pas répondre au désir du MEDEF de favoriser toujours plus la concurrence entre les salariés pour tirer l’ensemble vers le bas.
L’immigration sociale est un non sens économique qui coûte très chère aux finances publiques.
16 janvier 2013 - 13 h 21 min
Et le racisme anti blanc c’est en option pour la LDH? Le FN n’est pas le NSDAP et Marine Le Pen n’est pas Hitler. Faut arrêter de dire n’importe quoi!
16 janvier 2013 - 19 h 32 min
Que faire aussi contre le racisme anti-français des jeunes délinquants très majoritairement d’origine afro-musulmane ? L’état doit donner plus de moyens aux associations pour sensibiliser les jeunes des banlieues à ce problème qui freine leur intégration dans la tradition française.
16 janvier 2013 - 19 h 41 min
Bonjour,
Je vois que vous reprenez la traditionnelle phrase “Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit”. Je voulez donc savoir si vous avez protesté et mené des actions quand Jean-Luc Mélenchon a tenu des propos racistes, qui sont d’ailleurs toujours en ligne plusieurs mois plus tard, comme expliqué ici :
http://larbincretin.com/melenchon-raciste-bientot-condamne/
Si oui, qu’avez-vous mis en oeuvre ?
Cordialement
16 janvier 2013 - 20 h 03 min
La LDH n’est qu’une officine du PS et ne s’en cache même plus alors pourquoi la laissé ouvertement rencontrer des lycéens pour ainsi propager son idéologie partisane ???
Que dirait Alain DOUDIES si le Rassemblement Bleu Marine de Gilbert COLLARD décidait d’agir de la sorte dans les collèges et lycées Gardois ?!?
Nos enfants ne doivent plus être influencés par des associations politisées qui ne représentent qu’elles mêmes, ne lui en déplaise mais le Gard à voter en majorité pour le RBM de manière démocratique.
Et laisser entendre que la majorité des Gardois est raciste puisque le score de Marine LE PEN est au plus haut est purement et simplement scandaleux !!!
Monsieur DOUDIES si vous voulez être respecté, ayez déjà une attitude respectable !