Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.01.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1324 fois

JUSTICE : La nouvelle procureur de la république Marie-Laure Beccuau officiellement installée !

Cérémonie solennelle, hier matin au Palais de justice, pour la rentrée du tribunal de grande instance de Nîmes… Après le retentissement de la sonnerie, l'assistance bien garnie, se lève. "C'est très protocolaire", chuchote une participante. Avant d'ajouter : "cette rentrée va être chargée. On va faire le bilan de l'année judiciaire du TGI et nous allons accueillir aussi la nouvelle procureur de la république qui remplace Robert Gelli".

Peloton de tête. Debout, le procureur adjoint Stéphane Bertrand fait état de l'activité pénale, l'une des branches du tribunal de grande instance de Nîmes. "Nous sommes dans le peloton de tête en terme de délinquants par habitant",explique-t-il. Si les chiffres ne font pas légion, le magistrat en évoque quelques uns : "54.046 plaintes et procès-verbaux déposés en 2012 ; 5069 affaires poursuivies et 4787 procédures alternatives réussies, soit un taux de réponse pénale de 90%".

Stéphane Bertrand pointe aussi du doigt le sempiternel sous effectif judiciaire, quitte à émettre quelques vœux, en ce début 2013 pour que 2 agents viennent garnir les rangs rachitiques du parquet, au regard de son activité. "Derrière chaque dossier des justiciables attendent", rappelle le procureur adjoint.

Un hommage appuyé a été rendu à l'ancien procureur de la république de Nîmes, Robert Gelli, muté à Nanterre. "C'est un grand procureur qui vient de nous quitter et qui laissera son empreinte" sur le système judiciaire du Gard. "C'est d'ailleurs grâce à lui que nous pouvons présenter ce bilan 2012".

De la pression, donc, sur les épaules de Marie-Laure Beccuau, reconnue par sa profession comme étant une "parquetière chevronnée". Sa première réquisition porta sur la loyauté. "De la loyauté dans la direction de la police judiciaire" qui mène les enquêtes. De la loyauté, dans l'audience, qui est la garante du respect du principe contradictoire. Et de la loyauté vis à vis du procureur général et de la garde des sceaux qui définissent la politique pénale.

"Mes ambitions sont à la hauteur des enjeux", conclut la nouvelle recrue. Avec Elisabeth Blanc, présidente du TGI et Me Françoise Heuillon-Schnitzler, la bâtonnière du barreau nîmois, cette nouvelle arrivée féminise un peu plus la justice nîmoise.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio