Actualité générale.Actualités

JUSTICE : La nouvelle procureur de la république Marie-Laure Beccuau officiellement installée !

Marie-Laure Beccuau, nouvelle procureur de la république.

Cérémonie solennelle, hier matin au Palais de justice, pour la rentrée du tribunal de grande instance de Nîmes… Après le retentissement de la sonnerie, l'assistance bien garnie, se lève. "C'est très protocolaire", chuchote une participante. Avant d'ajouter : "cette rentrée va être chargée. On va faire le bilan de l'année judiciaire du TGI et nous allons accueillir aussi la nouvelle procureur de la république qui remplace Robert Gelli".

Peloton de tête. Debout, le procureur adjoint Stéphane Bertrand fait état de l'activité pénale, l'une des branches du tribunal de grande instance de Nîmes. "Nous sommes dans le peloton de tête en terme de délinquants par habitant",explique-t-il. Si les chiffres ne font pas légion, le magistrat en évoque quelques uns : "54.046 plaintes et procès-verbaux déposés en 2012 ; 5069 affaires poursuivies et 4787 procédures alternatives réussies, soit un taux de réponse pénale de 90%".

Stéphane Bertrand pointe aussi du doigt le sempiternel sous effectif judiciaire, quitte à émettre quelques vœux, en ce début 2013 pour que 2 agents viennent garnir les rangs rachitiques du parquet, au regard de son activité. "Derrière chaque dossier des justiciables attendent", rappelle le procureur adjoint.

Un hommage appuyé a été rendu à l'ancien procureur de la république de Nîmes, Robert Gelli, muté à Nanterre. "C'est un grand procureur qui vient de nous quitter et qui laissera son empreinte" sur le système judiciaire du Gard. "C'est d'ailleurs grâce à lui que nous pouvons présenter ce bilan 2012".

De la pression, donc, sur les épaules de Marie-Laure Beccuau, reconnue par sa profession comme étant une "parquetière chevronnée". Sa première réquisition porta sur la loyauté. "De la loyauté dans la direction de la police judiciaire" qui mène les enquêtes. De la loyauté, dans l'audience, qui est la garante du respect du principe contradictoire. Et de la loyauté vis à vis du procureur général et de la garde des sceaux qui définissent la politique pénale.

"Mes ambitions sont à la hauteur des enjeux", conclut la nouvelle recrue. Avec Elisabeth Blanc, présidente du TGI et Me Françoise Heuillon-Schnitzler, la bâtonnière du barreau nîmois, cette nouvelle arrivée féminise un peu plus la justice nîmoise.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “JUSTICE : La nouvelle procureur de la république Marie-Laure Beccuau officiellement installée !”

  1. bravo marie laure !!

    nous etions en seconde litteraire au lycee condorcet de la varenne st hilaire en 1975je crois ,notre prof de philo etait mr orluc, et tu m as aidé plus d une fois.
    tu etais la tete de la classe et tu restais humble .
    mille fois bravo!!!!

    sylvie clement .

  2. Surprise de te retrouver dans une triste actualité (meurtre à Nimes). Nous étions ensemble en classe au Lycée Louis-Blanc à La Varenne, en sixième je crois. Je me souviens bien de toi, nous étions plutôt proches à l’époque, tu n’étais pas très « intégrée » dans la classe, tout comme moi d’ailleurs, ça nous avait rapproché… Je me souviens d’une élève très sérieuse, d’excellents résultats, timide et effacée. Les choses ont bien changé…! Bravo pour ton parcours, bonne continuation, plein de voeux en ce sens. Je t’embrasse affectueusement.

  3. Je suis vraiment ravie que Madame BECCAU soit la nouvelle recrue et prenne le relais de Monsieur GELLI un procureur de taille également

  4. Bjr je me nomme monsieur Pons Charles habitant Nîmes je voudrais savoir si vous avez reçue ma lettre comme quoi je porte plainte pour escroquerie et arnaque contre 5 personnes merci dans l attente de vous relire monsieur Pons Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité