Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.01.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 122 fois

NÎMES Comment revendiquer dans un pays en crise ?

La crise actuelle est "économique, sociale et environnementale mais aussi politique", pour le sociologue Bernard Friot, qui à l'initiative de l'Association des amis de la librairie, se rendra à Nîmes pour une rencontre débat, demain soir à 18H30.

Cette crise, "la crise", n'est pas une première en France... Un rapide petit saut dans l'histoire, nous rappelle les secousses des années 30 et les trente incertaines, qui ont bousculé l'hexagone, suite aux deux chocs pétroliers.

Dans ce contexte, le contexte de crise, le sociologue pose, un question inévitable : "est-il possible de faire émerger des revendications offensives?". Ces mêmes revendications, qui ont été l'essence de l'organisation du MOF (Mouvement Ouvrier Français), à la fin du XIXème siècle, notamment avec l'apparition du premier "grand syndicat", la CGT ?

Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre, Bernard Friot estime qu'il y a "dans le salaire socialisé quelque chose de révolutionnaire et un 'déjà-là émancipateur" qui peut servir de point d'appui au dépassement du capitalisme".

Mais alors, qu'est-ce que le salaire socialisé, nous direz-vous ? Pour le savoir et comprendre la réflexion du sociologue, il suffit de le rencontrer vendredi 18 janvier à 18h30, salle El toro loco (15 rue Benoît Malon).

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio