Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.01.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 87 fois

VILLAGE DES MARQUES J.P Fournier en action pour faire annuler la validation du projet

Jeudi 17 janvier, la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) se réunissaient en Préfecture du Gard pour délibérer sur la création ou non d'un village des marques à Fournès, à proximité de l’échangeur A9 de Remoulins. Un projet commercial de 22.000 m2 avec 110 boutiques portait par les sociétés Advantail et DTZ. Après un peu plus de deux heures de discussions, les délibérations sont tombées : La CDAC a voté en faveur du village des marques avec 7 voix pour et 5 voix contre. Ce qui ne réjouit pas le sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole, Jean-Paul Fournier, qui est allé de son petit mot.

"Dès l'annonce de la décision, j'ai décidé d'établir des contacts avec les maires des autres villes opposées au projet pour porter un recours devant la CNAC.

Je regrette profondément cette décision et tient à rappeler la ferme opposition de la Ville de Nîmes, qui s'est prononcée contre le projet lors de cette CDAC ! Tout comme les villes d'Avignon, d'Arles, et de Lunel, Nîmes a défendu un aménagement du territoire raisonné et raisonnable.

Or, sous couvert des hypothétiques emplois créés, ce dossier  va à l'encontre de toutes considérations environnementales et économiques. Déconnecté  des zones commerciales existantes, accessible uniquement en voiture, il ne satisfait en aucune façon un besoin des habitants de la zone de chalandise. En effet, le territoire ne souffre d'aucun déficit d'offre commerciale en matière d'équipement de la personne. Comment ne pas y voir, alors, un risque évident pour le tissu commercial de nos centres urbains ?!

Présenté comme un village méditerranéen authentique, la lecture du dossier laisse sceptique sur les intentions réelles des porteurs du projet qui parlent de tourisme commercial ... Les touristes qui viennent découvrir notre territoire trouveront-ils l'authenticité en visitant 90 boutiques de prêt-à-porter de marques ! Permettez moi d'en douter et à titre personnel de préférer, pour ces touristes, la découverte des richesses patrimoniales de Nîmes et de ses commerces !

Compte tenu de l'évolution de ce projet, je ne peux que déplorer, une nouvelle fois, que ce soit un Nîmois, nommé Commissaire Enquêteur, qui donna le premier un avis favorable !"

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio