Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.01.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 75 fois

ECHOS D'EUROPE Le "coup de gueule" de Franck Proust sur le "made in"!

l'eaurodéputé Franck Proust à Strasbourg.

Le "made in"… Un véritable serpent de mer qui se faufile depuis des années entre les débats nationaux et européens. Une thématique, qui a de quoi fâcher tout rouge notre eurodéputé et premier adjoint au maire de Nîmes, Franck Proust... Alors que l'élu est favorable à un marquage d'origine plus stricte sur les produits, la commission européenne, instance dirigeante de l'Europe, vient de retirer sa proposition de règlement sur le sujet.

Rappel des faits

Octobre 2010. Le parlement européen, composé de députés élus par les citoyens européens, approuve à 85% le projet de la commission européenne concernant le règlement relatif au marquage d'origine. "Ce règlement devait obliger les fabricants à indiquer sur leurs étiquettes de vente la provenance géographique des principaux composants du produit, sous peine de sanctions", selon le site d'information EurActiv.fr.

Actuellement, il faut savoir que les produits fabriqués à l’étranger peuvent utiliser l’appellation « made in E.U », s’ils sont assemblés en partie sur le territoire européen. Cela peut induire en erreur des conso'acteurs qui cherchent à acheter des produits entièrement fabriqués par des entreprises locales. En outre, les eurodéputés estiment que "ce projet pourrait entrainer un effet de levier sur la production et l’emploi des entreprises européennes".

L'allocution de Franck Proust

Mais voilà, coup de théâtre début janvier : la commission a décide de retirer ce texte. "Stupéfait et préoccupé", l'europdéputé Franck Proust est monté au créneau vendredi à Strasbourg : "en retirant cette proposition sur laquelle nous nous sommes prononcés favorablement (…) Vous méprisez l'avis des parlementaires et par conséquent celui des citoyens européens".

"Un signal très négatif", selon l'eurodéputé nîmois, à l'heure où les politiques et l'ensemble des institutions européennes traversent une "crise de confiance" de la part des citoyens.

Si la commission juge "obsolète" le dispositif, Franck Proust n'y croit pas : "arrêtez de nous prendre pour plus naïf que nous sommes" lance l'élu. Avant de rajouter : dans ce cas, qu'est-ce qui empêche à la commission de faire une nouvelle proposition ? ". Affaire à suivre…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio