Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.01.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 128 fois

GARD À mi-parcours de la 28e campagne des Restos du Coeur, les chiffres sont déjà à la hausse

Photo DR/S.Ma

Huit semaines. Les Restos du Cœur sont à mi-parcours de leur 28ème campagne. Un premier bilan s'impose. Si l'an dernier (2011-2012), les chiffres s'étaient maintenus dans le Gard par rapport à la campagne précédente, cette année (novembre 2012 à mars 2013) ils sont à la hausse. La preuve est apportée par le président de l'antenne gardoise des Restos du Cœur, Guy Bergenti : "À cette même époque l'an passé, 9 124 personnes étaient inscrites aux Restos du Cœur. Cette année nous en sommes déjà à 10 451 inscrits soit une hausse de 15%. L'augmentation est presque similaire pour le nombre de repas servis avec 426 000 en 2011 contre 442 241 en 2012 (+11%)."

Les chiffres sont à la hausse certes, mais cela ne surprenant pas le président : "Conséquence de la crise ou pas, la précarité s'est installée sur le territoire gardois où le chômage sévit fortement. L'an passé entre 10 et 12% de nos bénéficiaires étaient des habitués. Cette année, ils sont 19%. Avant les gens pouvaient venir trois ou quatre années consécutives et puis, ils remontaient la pente. Là, on sent qu'ils ont vraiment du mal à s'en sortir." Autre fait constaté par Guy Bergenti, et ce dans les 17 centres des Restos du Coeur que compte le Gard, les bénéficiaires sont de plus en plus jeunes. "Même si nous avons aussi beaucoup de personnes âgées, il faut dire que les jeunes sont de plus en plus nombreux." Et pour cause, cette année, l'association a décidé de ne plus fermer ses portes aux moins de 25 ans. "Avant, nous considérions que pour la plupart, ils pouvaient être aidés par leurs parents. Mais ce n'est plus le cas. La preuve, les étudiants arrivent en masse dans nos centres" se désole le président.

Plus de bénévoles

Si le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur a augmenté, celui des bénévoles aussi. Bien sûr, les deux hausses ne sont pas proportionnelles mais tout de même, le chiffre est à souligner, ne cesserait-ce que pour rendre hommage à ces petites mains, celles qui rendent possible l'action de l'association : 660 en 2012 contre 635 en 2011.

La solidarité est le maître-mot dans cette affaire et le Gard n'en manque pas. Cette année et pour la première fois, l'accueil de jour des Restos du Cœur basé à Nîmes a ouvert ses portes aux SDF pour le repas du soir. "Ce sont presque 700 personnes que nous accueillons chaque semaine pour partager une soupe chaude, un plat, un peu de fromage et un dessert avant que certains rejoignent la rue et d'autres des foyers d'accueil. Et cela grâce à l'investissement de nos bénévoles."

Rendez-vous au mois de mars pour connaître le bilan complet de cette 28ème campagne des Restos du Coeur, mais Guy Bergenti est d'ores et déjà très pessimiste : "C'est certain, nous allons dépasser les 1 millions de repas distribués. L'an passé, nous sommes arrivés à 1 015 000. Ce sera sans nul doute plus cette année."

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio