Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.01.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 148 fois

NÎMES "Les violences de la vertu" par la compagnie Noël Cadagiani, ce samedi 26 janvier 2013 au Théâtre Christian Liger

"Les violences de la vertu" par la compagnie Noël Cadagiani, c'est ce samedi 26 janvier 2013 à 20h au Théâtre Christian Liger de Nîmes.

Issue d’une tragédie de la Rome antique, l’histoire du viol de la belle et vertueuse Lucrèce, qui aurait permis à Rome de passer de la monarchie à la République, fait écho à celle de Mohamed Bouazizi, 27 ans, qui s’est immolé par le feu en Tunisie, fin 2010, acte à l’origine des émeutes dans son pays.

Tous deux ne pouvant vivre dans la honte ni dans la perte de leur intégrité, ont choisi de se donner la mort. Même si des siècles les séparent, le geste de ces deux êtres nous entraîne dans « les violence de la vertu », cette recherche des valeurs humaines au prix de leur vie.

Noël Cadagiani a imaginé une chorégraphie pour rendre hommage à la dignité de ces deux personnes, pour montrer cette destruction des êtres qui intervient quand les mots deviennent inutiles : sur scène, deux danseurs et deux musiciens échangent en permanence, dans un va et vient entre la violence initiée par le son et la recherche de l’intégrité par les corps, dans une quête qui pousse l’être humain dans son absolu, jusqu’à la mort…

Une chorégraphie, pour entrer dans le coeur de l’homme, pour montrer la vie sacrifiée de l’un pour la liberté de tous…

TARIF : 10,8 euros

Toutes les sorties du week-end du 26 et 27 janvier 2013 dans le Gard ICI

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio