Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.01.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 298 fois

VOEUX 2013 Incisif et féminin, le Front de gauche gardois entre en campagne !

Ambiance chaleureusement militante, jeudi soir, à l'occasion de la présentation des voeux 2013 du "Front de gauche", salle du Toro Loco à Nîmes. Sur l'air entrainant d'Hasta Siempre commandante, et sous le regard de l'ancien Premier secrétaire du PCF, Pierre Semard, fusillé en 1942, les quatre "femmes fortes" du front (Martine Gayraud, secrétaire départementale du PCF dans le Gard ; Kathy Laurent, co-responsable du Parti de gauche 30 ; Jannie Arneguy, animatrice des Alternatifs et Agathe Pibarot, de la Gauche anticapitaliste) sont entrées officiellement en "campagne".

Une campagne "nationale", déclinée à l'échelle locale... Feminines et incisives, les patronnes des partis ont décliné leurs "25 propositions pour convaincre, ceux qui ne le sont pas encore, que nous sommes la seule alternative qui peut répondre aux attentes des gens", explique Kathy Laurent. Pour l'ensemble de ces partis rouge vif, les huit mois de gouvernance Hollande, n'ont pas permis "d'apporter des réponses aux attentes", estime Martine Gayraud. Dans l'assistance, une militante s'insurge : "François Hollande a dit qu'il devait s'attaquer à la finance… Il n'en est rien ! Il y a de l'argent, il faut aller le chercher là où il est".

Et d'avancer cette tenace rancune : "si Hollande a été élu c'est grâce aux quatre millions de voix du Front de Gauche, il ne faut pas l'oublier". Quatre millions de voix, accordées à un Jean-Luc Mélenchon, qui a refusé d'entrer au gouvernement…

"Jusqu'à l'été, nous allons convaincre les gens, avec 25 propositions tirées de notre programme présidentielle  l'Humain d'abord", explique Martine Gayraud, comme par exemple : la suppression des exonérations de cotisations sociales, l'augmentation du SMIC à 1700 euros, le doublement de la taxe sur les poids lourds…

Si les responsables ne maitrisaient pas totalement les dossiers des entreprises gardoises en grandes difficultés économiques (Shelbox, Monciale, Jallatte, Vachaud), ces dernières militent ardemment pour "donner de nouveaux outils aux salariés, qu'ils pourront par la suite utiliser dans leurs entreprises", assure Martine Gayraud.

"Pour" la réussite !

"Nous n'attendons pas que la gauche chute. Nous voulons, avec notre campagne, orienter les choix…", lance Jannie Arneguy. "C'est une campagne au long cours (…) Nous voulons a tout prix éviter le repli sur soi", rajoute Martine Gayraud. Un message d'espoir… Qualifié parfois "d'irréaliste", par ses détracteurs.

* L’enquête de l’Ifop a été réalisée du 20 décembre au 4 janvier pour l’Humanité. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio