EconomieEconomie.

INTERNET La région Languedoc-Roussillon souhaite desservir 100 % de la population en très haut débit en 2025

 

La Région a engagé avec l’Etat et les Départements l’élaboration d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Territoire (SDTAN). Objectif : présenter un diagnostic de la desserte en haut et très haut débit et proposer un scénario cible du service très haut débit en Languedoc-Roussillon.

Ce service sera assuré par la fibre jusqu’à l’abonné pour 76% et pour le reste, par d’autres technologies comme la radio ou le satellite.

Grâce au Plan Numérique Régional déployé en 2010-2011, la Région Languedoc-Roussillon est l’une des mieux desservies de France : 96% de la population a désormais accès à l’Internet haut débit à 2 Mbts/s. En complément, le service R3LR6 mis en place par la Région fournit un accès en haut et très haut débit sécurisé (de 2 à 100 Mbts) à l’ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, aux lycées, aux collèges, mais aussi aux Parcs Régionaux d’Activité Economique.

Pour lutter contre la fracture numérique, le SDTAN propose donc un aménagement numérique équilibré du territoire. L’évolution vers le très haut débit doit se faire pour l’ensemble des habitants, entreprises et services publics, dans des conditions économiques acceptables afin que tous puissent en bénéficier. A travers le Fonds pour la Société Numérique, doté de 900 M€ pour les réseaux d’initiative publique, les projets bénéficieront de 10% à 12% de fonds d’Etat et de l’éligibilité au FEDER, à condition de répondre à certains critères, comme être conformes aux orientations du SDTAN.

Des outils pour faciliter le déploiement accompagnent le schéma, tel le dispositif DIXIT régional qui permet de coordonner la mise en place de fourreaux pour les futurs réseaux (80 % de la dépense).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité